Magazine Culture

Vous avez dit inclusive?

Publié le 30 octobre 2017 par Bastienb

Vous avez dit inclusive?Bonjour à tou-te-s

Défendue et souhaitée par le Haut conseil pour l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), l’écriture inclusive aurait pour objectif d’assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes. Vous vous demandez peut-être comme moi comment une écriture pourrait-elle jouer un rôle dans le changement des mentalités ?

Et bien certains grand-es penseurs/euses et écrivai-nes féministes sont persuadé-es que des attentions graphiques et syntaxiques auraient la capacité de venir à bout de stéréotypes et pourraient accompagner l’évolution sociétale vers une meilleure égalité entre les femmes et les hommes. Ils/elles prônent ainsi la mise en place d’une graphie non sexiste et non discriminatoire. Adoptée par la dernière version de word et par certains manuels scolaires, cette écriture ne fait pourtant pas l’unanimité et parait pour certains vraiment grotesque voire criminelle pour notre langue. L’Académie Française, institution dont le but est justement  la défense de la langue française a jugé à l’unanimité que ce type d’écriture engendrerait une « langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité ». Elle estime aussi que cette pratique « alourdirait la tâche des pédagogues » et compliquerait « plus encore celle des lecteurs ».

Appelée aussi langage épicène, l’écriture inclusive se base sur des règles d’écriture de la langue qui visent à rendre neutre le langage du point de vue du genre. Par conséquent ce type de langage est souvent utilisé par des militants du gender de façon à « promouvoir l’égalité des genres » dans la rédaction.

Si l’écriture épicène était imposée, le langage et des expressions séculaires s’en trouverait complétement transformés :

  • Il n’y aurait plus de « droits de l’Homme » mais des droits Humains.
  • Votre patron-ne deviendrait votre cheffe
  • Il vous faudrait prendre rendez-vous avec votre banquier-ère ou vos conseiller-ère·s financier-ère-s.
  • Les pronoms celles et ceux, elles et eux, il ou/et elle, ils ou/et elles seraient remplacés par celleux, elleux, iel ou illes / ielles / iels.

Et ça donne quoi si l’on réécrit du Victor Hugo en écriture inclusive? J’espère ne pas lui chatouiller l’épitaphe ou le faire retourner dans sa tombe!

” Hélas ! tout-e penseur-euse semble avide d’épouvanter l’homme orphelin ( ben là , je ne sais pas ce qu’il faut écrire!) ! Le-la savant- e dit : Le ciel est vide. Le-la prêtre-esse dit : L’enfer est plein.” Victor Hugo ; Cæruleum mare (1839)

“Il y a cette différence entre le-la conquérant-e et le-la voleu-r-euse : Le-la conquérant-e est un-e voleu-r-euse illustre, et l’autre un-e voleu-r-euse obscur-e.” Victor Hugo ; Littérature et philosophie mêlées (1834)

Au revoir chèr-e-s lecteur-rice-s de Culture générale !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine