Magazine Bourse

Analyse de Otec Corp (1736:TYO)

Publié le 31 octobre 2017 par Chroom

OTEC CORPORATION est active depuis 1948 dans la vente de tuyaux, de joints, de soupapes, d'appareils sanitaires et d'équipements liés à l'environnement. Elle gère également des travaux d'instrumentation, des travaux électriques et des travaux de maintenance pour des bâtiments neufs et existants.

Valorisation

Malgré sa forte progression depuis les années 2000 (le cours a été multiplié par cinq), le titre reste une aubaine, avec un ratio cours / bénéfices de 7.35, un ratio cours / valeur comptable corporelle de 0.66, un ratio prix / ventes de 0.33 et un ratio prix / free cash flow de 8.38. Le dividende est-lui même également généreux, avec un rendement de 3.18%, malgré un ratio de distribution de seulement 23.38%. Il reste donc une sacrée marge à Otec pour continuer à faire progresser ses distributions dans le futur, ce qu'elle ne s'est d'ailleurs pas privé de faire dans le passé, avec un taux de croissance annuel de 24.3%.

Bilan & résultat

En plus du dividende qui progresse sur le long terme, le bénéfice, les réserves de cash et la valeur des actifs suivent la même tendance. Ceci prouve la solidité du modèle d'affaires de la société, tout en créant de la valeur pour l'actionnaire sur la durée.

Les réserves de liquidités sont très bonnes, avec un ratio de liquidité générale de 2.07% (en hausse) et un ratio de liquidité réduite de 1.89. Ceci permet à Otec de répondre sans aucun problème à ses obligations financières courantes, sans non plus prétériter son développement futur.

Dans les autres points positifs, citons une marge brute en hausse (19%), un rendement des actifs en hausse également (4.96%) et un taux d'endettement en baisse (0.64% seulement ).

Seul petit bémol, un nombre d'actions en circulation qui vient de légèrement augmenter.

Conclusion

Otec est une entreprise solide avec une longue histoire qui parle en sa faveur. Au cours actuel de 1516 JPY, je suis d'avis que le cours peut facilement doubler ces prochaines années, et que son dividende fera au moins aussi bien.

Je viens de prendre position sur ce titre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chroom 354 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte