Magazine Cuisine

10 astuces naturelles pour mieux dormir

Par Marieduclain
10 astuces naturelles pour mieux dormir

Vous peinez à vous endormir, vous réveillez en pleine nuit ou débutez la journée épuisé(e) ? Vous faites partie du tiers de français souffrant de troubles du sommeil. Si le remède miracle n'existe pas, chez Priméal, on mise sur quelques astuces simples et naturelles pour mieux dormir... et démarrer la journée sur le bon pied !

Mieux manger pour mieux dormir ? Facile ! Intégrez dans le repas des céréales complètes, des avocats et des aubergines, ou des poissons gras riches en oméga-3 pour les omnivores. Puis terminez par une banane, quelques noix et un laitage, toutes les chances sont désormais de votre côté ! Dans tous les cas, évitez le chocolat, les fruits rouges, l'alcool et tous les aliments trop gras ou trop sucrés qui perturbent la digestion.

Etonnant et pourtant vrai, investir dans une bonne literie suffit à améliorer la qualité du sommeil. Si votre matelas a plus de dix ans, envisagez donc de le remplacer... et interrogez-vous, au passage sur le sommier, qui ne doit être ni trop creux, ni trop bombé. Si vous êtes de nature allergique ou sensible, sachez qu'il existe même des solutions de literie bio et naturelles.

Vous sautez volontiers le petit-déjeuner pour vous rattraper au dîner ? Erreur. La nuit, qui plus est en position allongée, la digestion tourne au ralenti. Résultat ? Ballonnements, inconfort, douleurs et sommeil perturbé. Mieux vaut adopter un petit-déjeuner consistant, que l'organisme a la journée pour traiter, pour conclure par un dîner léger, plus facile à digérer.

Vos pensées s'agitent et s'entrechoquent à l'heure de fermer les yeux ? Souriez, vous êtes stressé(e). Méditation, yoga, pleine conscience, sophrologie, homéopathie, coloriage, devoir conjugal ou puzzle de 3000 pièces... toutes les méthodes de relaxation sont bonnes, ne reste qu'à tester pour calmer les idées noires avant de se coucher !

On ne vous apprend rien, le café est un excitant. Mais saviez-vous que le thé l'est également, tout comme les sodas ? Supprimez-les dès 16h pour éviter les insomnies, puis régalez-vous plutôt de tisanes bio, de jus de citron chaud avec un trait de sirop d'agave, et de laits classiques ou végétaux. Pour les incurables du café, compensez avec le déca. Quant aux accros au thé, préférez-le vert, ou encore mieux, rouge !

En dormant, vous produisez de la chaleur. Ajoutez une couette et une pièce chauffée, vous obtenez aussitôt un cocktail radical pour une nuit agitée : juste assez chaud pour mal dormir, pas assez pour vous réveiller et repousser la couette. La solution ? Chauffez la chambre à 19 ou 20°C maximum en hiver, entrouvrez une fenêtre en été et adaptez l'épaisseur de la couette à la saison.

Et si les huiles essentielles pouvaient apaiser vos nuits ? Naturelles et sans danger, elle se déposent en gouttes sur l'oreiller ou se diffusent dans la chambre. Ce, au minimum 20 minutes avant le coucher, pour éviter tout risque d'irritation dû à une trop grande concentration. Quant à choisir la bonne huile pour une nuit paisible, piochez entre la lavande, l'orange douce, la camomille, le romarin ou le pamplemousse.

Smartphones, tablettes, ordinateurs et télévisions produisent de la lumière bleue. Or celle-ci stimule la production d'hormones excitantes et inhibe la production d'hormones du sommeil, soit le contraire d'un endormissement paisible ! Pour votre bien-être nocturne, bannissez donc de la chambre les écrans et les appareils électroniques, également responsables de pollution électromagnétique.

Faire du sport pour mieux dormir est une astuce qu'exploitaient déjà nos grand-mères... Et une astuce efficace, à condition de compter quatre heures entre la fin de l'activité sportive et le moment du coucher. Pas moins, sous peine de voir vos hormones énervées court-circuiter l'endormissement.

L'une des clés d'un sommeil apaisé est la régularité. Instaurez donc un rituel du soir, qui libère les hormones du sommeil sitôt les premiers gestes enclenchés, de la tisane jusqu'à la lecture sur support papier... Sans oublier d'adopter des horaires de coucher et de lever réguliers pour réguler l'organisme.

10 astuces naturelles pour mieux dormir

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieduclain 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte