Magazine Amérique latine

Une nouvelle identification pour Abuelas en cadeau d'anniversaire [Actu]

Publié le 31 octobre 2017 par Jyj9icx6
Une nouvelle identification pour Abuelas en cadeau d'anniversaire [Actu] Jeudi dernier, Abuelas de Plaza de Mayo célébrait ses quarante ans d'existence et la présidente, Estela de Carlotto, en a profité pour annoncer l'identification d'une 125e personne, la fille de Lucía Rosalinda Victoria Tartaglia, une étudiante en droit native de la province de La Pampa et qui militait à la Jeunesse Universitaire Péroniste. Elle avait 24 ans lorsqu'elle a été enlevée le 27 novembre 1977. Le nom du père de son enfant ne figure pas parmi les informations fournies par l'organisation des grands-mères.
La fête s'était tenue à la Ballena Azul, l'un des très grands espaces disponibles au CCK, un lieu que l'association avait réclamé à grands cris pour cette date, d'après le témoignage qu'avait donné Estela de Carlotto elle-même, au début du mois, lorsqu'elle a donné une conférence à Paris, à la Maison de l'Amérique Latine (voir mon article du 25 septembre 2017).
Le lendemain, l'affaire a été traitée dans presque tous les quotidiens.
Pour en savoir plus : lire l'article de Página/12, qui, pour une fois, n'a consacré à cette nouvelle qu'une manchette (le journal nous a pourtant habitués à lire ce genre d'information sur sa une). Cette fois-ci, après ladécouverte du corps de Santiago Maldonado, qui se serait noyé dans le Río Chubut, le journal d'opposition a préféré entretenir ses accusations contre le gouvernement en place, qu'il continue de rendre responsable de ce décès, dont pour le moment on a lieu de penser qu'il a été accidentel et non pas criminel ni politique (1) lire l'article de La Prensa lire l'article de Clarín. Le lendemain, Página/12 est revenu sur le sujet avec une interview de la famille maternelle de la jeune femme identifiée.
(1) Le jour même, un éditorialiste de Clarín dénonçait en termes à nouveau très durs l'acharnement de l'opposition à attribuer ainsi aux forces de l'ordre le décès du malheureux sous le titre "La post-vérité dans l'affaire Maldonado".

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2680 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte