Magazine Amérique latine

Démission de la procureure générale d'Argentine [Actu]

Publié le 31 octobre 2017 par Jyj9icx6
Démission de la procureure générale d'Argentine [Actu] Depuis presque deux ans que Mauricio Macri s'est installé à la Casa Rosada (10 décembre 2015), la procureure générale de la Nation argentine était dans le collimateur du gouvernement qui cherchait à la pousser à la démission après avoir tenté toutes les autres voies. Alejandra Gils Carbo avait en effet été nommée par le gouvernement précédent et elle passait, à ce titre, pour une fervente tenante de l'idéologie kirchneriste.
Le 22 octobre, le premier tour des élections législatives de mi-mandat ont conforté l'actuelle majorité et le président en a profité pour relancer ses projets les plus radicaux.

Démission de la procureure générale d'Argentine [Actu]

Cliquez sur l'image pour une plus haute résolution


La magistrate a fini par rendre les armes. Depuis le 20 octobre, elle est inquiétée dans une affaire de corruption qui a émergé fort tard (peut-être fort opportunément), qui pourrait la conduire à comparaître devant une cour pénale et qui a éloigné pour longtemps une solution en interne (révocation à la suite d'un jugement par ses pairs). Elle avait menacé de défendre son maintien dans son poste jusque devant des juridictions internationales. Le score électoral de la majorité il y a dix jours aura eu raison de sa résistance.
En même temps que Alejandra Gils Carbo annonce sa démission, afin, dit-elle, de protéger le parquet national contre une réforme en projet qui lui ferait perdre de l'autonomie, on lit aussi que le président a démis de ses fonctions le ministre de la santé pour le remplacer par le second du même ministère.

Démission de la procureure générale d'Argentine [Actu]

Pour une haute résolution, cliquez sur l'image


La démission de la procureure est vue comme le triomphe d'une collusion entre le gouvernement, la majorité au Congrès et une partie du corps judiciaire (celle qui serait à droite).
Pour aller plus loin : lire l'article de Página/12 lire l'article de La Prensa lire l'article de Clarín lire l'article principal de La Nación lire l'article sur les raisons "secrètes" de la démission, analysées par La Nación.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2680 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte