Magazine Beaux Arts

Graphéine 2017 9ème édition Toulouse & sa métropole

Publié le 01 novembre 2017 par Philippe Cadu

Du 9 novembre au 22 décembre 2017

http://www.pinkpong.fr/grapheine

" Peinture murale - appel à projet STREET ART - dans le cadre du Festival Graphéine #9 " Virginie Loze, réalisation à découvrir à partir du 9 novembre

Inauguration du mur peint et collation offerte le 11 novembre de 16h30 à 19h, chocolat chaud offert.

Cette 9ème édition de Graphéine rassemble plus d'une vingtaine de lieux d'art (musées, institutions, galeries privées, lieux associatifs et alternatifs) qui manifestent une volonté d'unir les envies et les forces, et de s'exprimer ensemble pour mettre en avant les arts graphiques à Toulouse.

Ce cheminement de lieux en lieux se veut autant de réflexions portées sur les relations qu'entretiennent l'art contemporain avec le graphisme, et plus largement avec le dessin.

Le festival fonctionne comme un assemblage d'étapes, de rencontres, de performances et de surprises qui permet d'aller au contact d'une création vivante, ouverte, nomade et d'en éprouver ainsi les résistances, les exigences et les directions multiples dans l'immédiateté d'un dialogue avec ses principaux acteurs. Cette initiative du réseau Pinkpong entend se positionner comme une plateforme d'échange, de coopération, de mutualisation et d'entraide, portée par la scène artistique toulousaine, dans le but de concevoir des évènements conviviaux et fédérateurs à l'échelle de la métropole.

Cette année, le festival Graphéine se délocalise dans l'espace urbain. Une peinture murale de Virginie Loze recouvrira le mur du Gymnase Daste situé au cœur du quartier Empalot. S'appuyant sur la programmation des lieux participants, 4 parcours thématiques vous sont proposés : " Droit au mur ", " Je m'éloigne de plus en plus de toi ", " Chassés croisés " et " Scène locale ". Diurnes ou nocturnes, des bus sont gratuitement mis à disposition. Les passagers sont accueillis à chaque étape par les membres du réseau : réservez au plus vite ces précieuses places (voir parcours bus).

Notez enfin que le festival étend sa durée jusqu'aux prémices des fêtes de fin d'année, et de fête il en est question lors de l'inauguration, au Goethe-Institut et à l'institut supérieur des arts de Toulouse, mais également pour la soirée de clôture, au Centre d'Initiatives Artistiques du Mirail.

Prêts ? Feu. Partez !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte