Magazine Beaux Arts

Exposition «The Dreamers» Kourtney Roy «Scenes» Katrien de Blauwer | Château d’Eau

Publié le 01 novembre 2017 par Philippe Cadu

Du 8 novembre 2017 au 7 janvier 2018 - Vernissage mercredi 8 novembre à 18h00

www.galeriechateaudeau.org

"The Dreamers" Kourtney Roy

Le Château d'Eau présente une exposition de la jeune photographe canadienne Kourtney Roy, constituée à partir de ses trois dernières séries "Northern Noir", "California" et " Sorry, No Vacancy", du 8 novembre au 7 janvier.

A la fois modèle et photographe, Kourtney Roy s'attache à saisir le pouvoir de l'ambiguïté dans une image.
Très cinématographiques et pleines d'humour, ses photographies appartiennent à un univers explorant depuis toujours la sublimation des objets de la vie quotidienne dans des mises en scène très narratives et mélo-dramatiques.
Avec des photographies colorées et composées qui bordent le réel et le fantastique et dans lesquelles elle est l'héroïne de ses autofictions, elle crée un univers intime et captivant.

" Je ne prends pas de modèle car je n'aime pas l'idée de projeter ma vision du monde sur les autres. Je préfère être l'héroïne de mes propres histoires. Je n'ai qu'une vie mais en me mettant en scène, je peux en avoir plusieurs. "K.Roy

Dans sa série "Northern Noir", réalisée durant l'été et l'hiver 2015 dans le nord de l'Ontario et de la Colombie Britannique, elle compose des photographies inspirées de scènes polars et films noirs, dans lesquelles elle utilise sa propre image comme sujet principal.

Dans sa série "California" réalisée en 2016 au cours d'un voyage d'un mois, Kourtney Roy continue de mêler l'autoportrait à la fiction en réalisant des images dont les ambiances mystérieuses des grands espaces californiens suggérent des personnages qui semblent enfermés dans une existence ordinaire, rêvant de temps plus colorés.

Enfin, dans sa dernière série " Sorry, No Vacancy " réalisée en 2017 au coeur du Texas, Kourtney Roy utilise là aussi sa propre image pour se mettre en scène au milieu des immenses plaines du sud-ouest des Etats-Unis, dans des décors cinématographiques, avec cette même volonté de se situer dans un rapport au monde toujours décalé, fantasmé et empreint d'autodérision.

"Scènes" Katrien de Blauwer

Galerie 2 - Exposition présentée dans le cadre de Graphéine, festival du dessin

Katrien De Blauwer, jeune photographe belge qui se décrit comme une "photographe sans caméra", passée maître dans l'art du " collage" " en décalant le visuel par ses montages.
Elle réalise un travail d'une approche conceptuelle et poétique s'inscrivant, bien qu'elle n'utilise pas de caméra, dans le photographique par ses jeux de cadrages et de prélèvements.
Elle découpe des morceaux de photographies trouvées dans magazines de cinéma, en noir et blanc et des années 20 à 60. Ces bandes visuelles, quelques fois associées par deux, sont ensuite bordées par les pans monochromes, aux teintes fanées puisés également dans des vieux livres, qui les valorisent. Une nouvelle narration s'instaure, combinant à la fois l'intimité et l'anonymat, grâce à l'utilisation des seules parties du corps sélectionnées. Influencée par le cinéma ces compositions renvoient à des esthétiques du Néoréalisme italien ou de la Nouvelle Vague. Certaines, parfois plus inquiétantes, peuvent faire penser à une atmosphère hitchcockienne.
Toutes ces oeuvres, toujours de petits formats, très graphiques et aux valeurs douces, développent comme par magie un univers d'une grande sensualité.

Le Château d'Eau 1, Place Laganne 31300 Toulouse. Tél: 05 61 77 09 40


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte