Magazine Culture

La Corée à l’honneur à Paris

Publié le 03 novembre 2017 par Dentelle

   À LA DÉCOUVERTE DE LA GASTRONOMIE ET DE LA CULTURE CORÉENNES

SPÉCIAL GANGWON

Voyage au pays du bon goût : une série d’événements présentant toute la richesse de la gastronomie coréenne et les atouts touristiques du pays.

Capture d’écran 2017-11-03 à 14.52.31

Dans le cadre de ce festival, qui en est à sa deuxième édition, le Centre Culturel Coréen et l’Office National du Tourisme Coréen proposent une série d’événements exceptionnels visant à faire découvrir à la fois au public français la cuisine coréenne, ainsi que les atouts touristiques et culturels des di érentes régions de Corée. Cette année, c’est la région du Gangwon, accueillant en 2018 les prochains Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang, qui sera mise à l’honneur avec un focus sur sa gastronomie et sa culture.

CONFÉRENCE-DÉMONSTRATION

SUR LA CUISINE DU GANGWON

par Mme Kim Soojin, grande femme-chef coréenne

LUNDI 6 NOVEMBRE, À 18H30

Cette conférence-démonstration, organisée conjointement par le Centre Culturel Coreen et le célèbre le Cordon Bleu, vise à mieux faire connaître la cuisine de la région du Gangwon qui accueillera à l’occasion des prochains Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang (du 9 au 25 février 2018) les athlètes et visiteurs du monde entier.

EXPOSITION

J.O. D’HIVER PYEONGCHANG 2018

À la découverte de la région du Gangwon

DU 8 NOVEMBRE 2017 AU 10 JANVIER 2018

Deuxième pays d’Asie à organiser des Jeux Olympiques d’hiver, vingt ans après Nagano en 1998, la Corée sera l’hôte de ces prochains J.O. qui se dérouleront du 9 au 25 février 2018.

Dans la perspective de ce grand événement sportif international à venir, le Centre Culturel Coréen propose à Paris une exposition en deux volets présentant, d’une part, les épreuves, installations et sites olympiques où se dérouleront les Jeux et, d’autre part, la très belle et pittoresque région du Gangwon qui accueillera les compétitions et les athlètes du monde entier. Tous les atouts de cette région accueillant les Jeux (dont la plupart des épreuves se dérouleront dans la partie montagneuse du Gangwon) , seront mis en lumière à travers l’exposition programmée au Centre Culturel Coréen qui présentera aussi, bien sûr, toutes les infrastructures sportives coréennes qui sont d’ores et déjà achevées.

PROJECTION DE FILMS D’ANIMATION

BUCKWHEAT FLOWER, A LUCKY DAY AND SPRING

de An Jaehoon et Han Hye-jin 2014, 90mn, VOSTF

OSEAM

de Sung Baek-yeop 2003, 77mn, VOSTF

Vernissage

Mercredi 8 novembre 2017 à partir de 18h30

Horaires d’ouverture

Lundi-Vendredi 9h30 -18h Samedi 14h -19h

Centre Culturel Coréen

2, avenue d’Iéna 75016 Paris

Informations

01 47 20 83 86 www.coree-culture.org

Renseignements et réservations www.cordonbleu.edu

Le Cordon Bleu

13-15 Quai André Citroën 75015 Paris

VENDREDI 17 Nov. 19h VENDREDI 8 décembre

Centre Culturel Coréen, 2, avenue d’Iéna, 75016 Paris

Réservation : 01 47 20 83 86,

www.coree-culture.org

JOURNÉES DE LA CUISINE CORÉENNE

DU 7 AU 9 NOVEMBRE 2017, À 12H

Pour célébrer les J.O. d’hiver de PyeongChang 2018, le Centre Culturel Coréen organise trois journées dédiées à la gastronomie coréenne, en collaboration avec l’Institut Français et le restaurant d’entreprise Carré Su ren.

À cette occasion, un chef et trois cuisiniers sud-coréens proposeront au menu du déjeuner différents plats typiques : boulgogi, bibimbap, bossam, etc., a n de faire découvrir au public français la belle variété de la cuisine du « Pays du Matin Calme »…

Événement réservé aux personnels ayant accès au Carré Su ren

Carré Su ren, Paris 15e

DÉJEUNER POUR LES PROFESSIONNELS PRÉSENTÉ PAR LES CHEFS KIM SOOJIN & DAMIEN DUQUESNE

JEUDI 9 NOVEMBRE 2017

Événement culinaire destiné aux professionnels de l’art de la table et du tourisme.
La grande femme-chef, Kim Soojin, représentera la Corée avec les spécialités de la région de Gangwon, en collaboration avec le chef Damien Duquesne, fondateur du site « 750g », qui réinterprètera la cuisine coréenne à la manière française. Un bel exemple de collaboration culinaire créative !

Sur invitation

Les Salons Hoche, Paris 8e

MUSÉE GUIMET

AUDITORIUM 6 place d’Iéna 75116 PARIS

Renseignements et réservations auditorium@guimet.fr

CONCERT DE LA TROUPE DE MUSIQUE FOLKLORIQUE

DU NATIONAL GUGAK CENTER DE CORÉE

MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017, À 20h30

L’Institut National Coréen de Musique et de Danse a été fondé en 1951 mais s’enorgueillit d’une origine bien plus ancienne, qui remonte à il y a plus de 1400 ans. Initialement consacrées à l’exécution de rituels royaux confucéens, les organisations musicales coréennes ont peu à peu évolué. Aujourd’hui, l’Institut National Coréen de Musique et de Danse, aussi connu sous le nom de National Gugak Center, dispose de quatre grandes formations visant à promouvoir la musique et la danse traditionnelles et l’excellence dans les formes artistiques contemporaines.

Le 8 novembre, le musée Guimet aura le privilège d’accueillir un concert de musique coréenne donné par la Troupe de musique folkorique (avec instruments coréens à percussion, à cordes et à vent), permettant de découvrir la tradition musicale de la région du Gangwon, située au nord-est de la Corée, ainsi que les chants populaires minyo et le pansori, cet opéra à un seul acteur si représentatif de l’âme coréenne.

Une occasion unique pour le public français de découvrir en musique la culture coréenne authentique !

CONCERT PÉDAGOGIQUE

MAGIE DES PERCUSSIONS CORÉENNES

MERCREDIS 22 ET 29 NOVEMBRE 2017, À 14H30

Concert pédagogique spécialement destiné aux enfants de plus de six ans. Un conte coréen servira de l conducteur à cette présentation ludique et interactive permettant de découvrir, à travers une histoire du Gangwon stimulant l’imaginaire, quatre instruments à percussion utilisés dans le Samulnori, musique populaire coréenne d’une grande intensité rythmique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dentelle 951 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines