Magazine Amérique latine

Allez découvrir le peintre José Gil de Castro au Museo Histórico Nacional [à l'affiche]

Publié le 03 novembre 2017 par Jyj9icx6
Allez découvrir le peintre José Gil de Castro au Museo Histórico Nacional [à l'affiche]

Le Museo Histórico Nacional, situé dans le très beau Parque Lezama du quartier de San Telmo, propose demain soir, samedi 4 novembre 2017, de découvrir l'œuvre étrange du dernier peintre officiel de la cour coloniale de Lima : José Gil de Castro y Morales, surnommé "El Mulato Gil de Casto" (17785-1841).

Cet artiste, né d'un couple afro-américain (1), a continué sa carrière après la libération de la côte péruvienne par José de San Martín (2) en 1821. Il avait été distingué par le dernier vice-roi légitime, Joaquín Pezuela malgré le racisme qui régnait dans la société espagnole coloniale. On lui doit des portraits, fort peu ressemblants au demeurant, de San Martín, de Bolívar, de O'Higgins, de Tomás Guido, et d'autres héros de la guerre d'indépendance.

En fait, Gil de Castro n'avait jamais appris à peindre ni à dessiner. Ses origines sociales lui interdisaient d'accéder à une éducation soignée. Il ne maîtrisait ni la perspective ni l'anatomie. Il rencontrait des difficultés sans nom à peindre des pieds et les mains. Ses portraits en pied rappellent vaguement l'esthétique du temps de Charles Quint...
Le musée proposera aussi deux autres activités picturales ainsi que des concerts qui se succéderont de 20h à 3h.
Des ateliers enfants seront également organisés.
Entrée libre et gratuite. Visites libres des collections permanentes.
Le musée dispose d'une page Facebook. (1) Mulato signifie mulâtre. (2) Voir mon article du 5 octobre 2013 (retour sur images sur l'inauguration de la salle San Martín au MHN).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte