Magazine Culture

Un peu de feu

Publié le 04 novembre 2017 par Onarretetout

IMG_1781

3015. Le mot fleurs est assez proche de pleurs. Le lien est d’un peu plus qu’une rime riche, c’est une rime riche presque étendue au mot entier, et où la consonne qui fait la différence est très « voisine » « phoniquement » de celle à laquelle elle est substituée.

C'est une des Remarques de Jacques Roubaud.

La semaine dernière, il s'agissait de jouer avec le "f" contenu dans les mots. Cette semaine, vous chercherez d'abord des mots commençant par "f" ou par "p" mais dont les sons suivants sont identiques. Ainsi de Fleurs et de Pleurs. Il ne s'agit pas que les lettres suivant l'initiale soient exactement les mêmes, il faut que les sonorités qui suivent l'initiale soient identiques. Exemples : Foin et Point, Fort et Porc, Four et Pour, Flux et Plus... Le texte de Jacques Roubaud parle de rimes : il ne s'agira pas pour vous d'écrire un poème (sauf si vous le souhaitez) mais il vous faudra faire attention à ce que les traités de versification désignent sous l'appellation de rimes féminines et de rimes masculines. Par exemple, vous ne pourrez pas allier Fore (féminine) et Port (masculine), ni Fer (masculine) et Paire (féminine).

Quand votre liste sera faite, vous pourrez composer une phrase (ou deux ou plus) contenant les deux mots de la même paire.

Exemples : Les spectateurs étant plus contre que pour, cette pièce a fait un véritable four.
La rivière augmente son flux, chaque fois qu'il a plu.

C'est à vous main tenant. Postez vos phrases dans les commentaires ci-dessous. Merci.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Onarretetout 3972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine