Magazine Culture

[Critique Livre] Journal d’un vampire en pyjama : l’homme poétique face à la maladie

Publié le 04 novembre 2017 par Linfotoutcourt
Je vais travailler dur au rêve de m'en sortir. (...) Doser l'espoir au jour le jour. Transformer l'obscurité en ciel étoilé. Décrocher la lune tous les matins et aller la remettre en place avant la tombée de la nuit. Un vrai boulot de néo-vampire.

Journal d'un vampire en pyjama est le récit tendre et délicat d'un homme confronté à la maladie de manière féroce. Celui de Mathias Malzieu, leader du groupe Dionysos. Un témoignage fort et intime dans lequel l'espoir et l'humour jamais ne faiblissent.

Une joie de vivre à toute épreuve ! C'est avec un ton presque enfantin que l'auteur raconte cette grave maladie qui l'a frappé au moment de la promotion de son film " Jack et la mécanique du cœur " et l'a rendu dépendant du sang des autres pour survivre. En effet, chaque ligne déborde de poésie et d'un amour de la vie que rien n'altère. Ni les mois passés en chambre stériles, ni l'irradiation ou la chimiothérapie. Pas même la mort, cette " dame Oclès " qui l'a suivi à la trace durant toute cette année, prête à sévir.

Rien de larmoyant ni de plaintif. Ce livre est avant tout un hommage à la vie, au personnel hospitalier, à cette part d'enfance qui donne le pouvoir presque magique de surmonter les épreuves les plus menaçantes ; et à la créativité aussi. Car c'est finalement un univers tout entier que Mathias Malzieu a fait naître autour de ce vampire en pyjama et de sa maladie vaincue, un album et un film venant compléter ce livre touchant.

Journal d'un vampire en pyjama (suivi de Carnet de Board), de Mathias Malzieu, est paru le 04 octobre 2017 aux Éditions Le Live de Poche.

L'article est terminé ...

(Visited 22 times, 22 visits today)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 76047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine