Magazine Culture

(Carte blanche) à Francis Combes : dernier métro pour la poésie

Par Florence Trocmé

BiennaleA la suite de la publication de la Carte Blanche à Antoine Mouton, sur la rétribution des intervenants dans le champ de la poésie, Francis Combes qui dirige la Biennale des Poètes en Val-de-Marne depuis des années, a adressé deux textes à Poezibao.
Poezibao a décidé de les publier en droit de réponse. Le site attire particulièrement l'attention sur le deuxième texte, qui expose les immenses difficultés budgétaires de la Biennale et annonce plus ou moins la fin de la manifestation.
Lire la Réponse aux grévistes de la poésie

Lire le Communiqué de la Biennale des poètes en Val-de-Marne
On peut retrouver la programmation de la prochaine Biennale, dont on espère vraiment que ce ne sera pas la dernière, en cliquant sur ce lien.
La Biennale Internationale des Poètes a été fondée en 1991,à l’initiative du poète Henri Deluy avec le projet d’organiser un grand festival international de poésie. Henri Deluy, qui a dirigé et animé pendant soixante ans la revue Action Poétique, est aujourd’hui le Président d’honneur de l’association. Cette dernière est dirigée depuis 2011 par Francis Combes, poète et fondateur de la maison d’édition le Temps des Cerises et initiateur, avec le poète Gérard Cartier, de la campagne d’affichage poétique dans le métro parisien.
En vingt-quatre ans d’existence, la Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne a invité quelques 600 poètes du monde entier, dont la plupart des acteurs les plus marquants de la poésie contemporaine. Elle organise ainsi le plus ancien des grands festivals de poésie en France et certainement l’un de ceux dont la notoriété est la plus grande à l’étranger.
La Biennale ne défend pas une école ou une conception particulière de la poésie. Elle est ouverte à la multiplicité de la création poétique d’aujourd’hui. Son ambition est de permettre au public le plus large, d’entrer en contact avec le meilleur de l’expression poétique. (sur le site de la Biennale)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines