Magazine Culture

L'imagier de Romuald ♥ ♥ ♥ Une semaine bien remplie !

Publié le 05 novembre 2017 par Lael69
L'imagier de Romuald ♥ ♥ ♥ Une semaine bien remplie !Florence DesmazuresIllustré par Sylvie Serprix
Grasset-JeunesseSeptembre 200926 pages12 euros
Album Jeunesse dès 4 ansThèmes : Semainier, Imagier, Découverte
L'imagier de Romuald c'est un grand et beau souvenir de libraire. J'ai lu et adoré cet album à sa sortie lorsque j'étais libraire jeunesse et ce coup de coeur je l'ai toujours. Je remercie mille fois Valéria de m'avoir fait parvenir cet album pour compléter ma précieuse bibliothèque. La narration se déroule telle un semainier. Romuald va passer une semaine entière avec son oncle et sa tante. Le lundi pour le consoler, il va au musée du doudou, le mardi au salon des desserts, le mercredi il se rend à la bibliothèque, le jeudi à l'atelier-théâtre, le vendredi à l'aquarium, le samedi au marché et le dimanche au cirque ! Si le texte est simple, il est très efficace grâce au rythme qu'il apporte car chaque jour nouveau apporte son lot de découvertes et de nouveaux lieux à visiter. L'album est conçu pour chaque jour de la semaine par une première illustration sur le jour de la semaine avec une image qui va mettre les lecteurs sur la voie du lieu à découvrir. Ensuite une magnifique double-page de décor va montrer le lieu en question puis une dernière illustration va servir d'imagier où l'on va découvrir des objets, des accessoires, des éléments en lien avec le lieu visité avec une image et le mot qu'elle représente orthographié.
L'imagier de Romuald ♥ ♥ ♥ Une semaine bien remplie !L'imagier de Romuald ♥ ♥ ♥ Une semaine bien remplie !L'imagier de Romuald ♥ ♥ ♥ Une semaine bien remplie !
Je trouve l'idée de conception et d'évolution narrative vraiment excellente puisqu'on a une histoire et un imagier/semainier très varié dans lequel les enfants vont apprendre des mots, visualiser des objets de la bibliothèque, du cirque, de la petite enfance... Ensuite j'ai également le coup de coeur pour les illustrations de Sylvie Serprix, avec des tons très marqués, effet "boudoir", un côté sombre et une dominante marron. Le trait est adorable tout en étant assez "fondu" et des contours tout en douceur et en tendresse. Je trouve cet album très original et vraiment très joli visuellement.A découvrir sans tarder si cela n'est pas déjà fait.
L'imagier de Romuald ♥ ♥ ♥ Une semaine bien remplie !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine