Magazine Culture

A good girl

Publié le 06 novembre 2017 par Lael69
good girlAmanda K. Morgan
Lumen Editions
Traduit de l'anglais par Mathilde Montier
Octobre 2017
368 pages
15 euros
Young Adult dès 15 ans
Thèmes : Thriller psychologique, Suspense, Perfection
Quatrième de couverture :  Ses amis la pensent parfaite et pourtant... Ce qu'il faut savoir sur Riley Stone : 1. Riley Stone est la perfection incarnée. (Demandez autour de vous.) 2. Elle a un faible pour son prof de français, Alex Belrose. (Qu'elle soupçonne ne pas être indifférent à son charme.) 3. La vie entière de Riley est déjà planifiée. (Ce n'est pas négociable.) 4. Elle a toujours su préserver ses petits secrets. (Toujours.) 5. Riley est persuadée que sa vie est sur la bonne voie. (Et rien ne pourra y changer quoi que ce soit.) 6. Elle n'a rien d'une adolescente ordinaire. (Et ne s'en cache d'ailleurs absolument pas.) 7. Les petits jeux, ce n'est pas vraiment son truc. (Mais s'il faut s'y prêter, elle gagne toujours.) L'un de ces jeux est sur le point de commencer, elle le sent... Sauf que Riley a un plan. Et elle compte bien l'emporter. Car elle ne perd jamais. Entre Pretty Little Liars et Gone Girl, un roman percutant sur une fille parfaite (ou presque), prête à tout-absolument tout- pour s'assurer que ça ne change pas.
Après un début assez classique en matière d'intrigue, où l'on suit une adolescente parfaite en tout point, A good girl devient un thriller palpitant et addictif. Riley Stone est exigeante avec elle-même, perfectionniste, brillante et sage comme une image. Elève sérieuse et dévouée à plusieurs activités extra-scolaires, elle est la fille rêvée... Elle ne boit pas, ne fume pas, a une hygiène de vie parfaite et une maîtrise d'elle-même exceptionnelle. Les flirts, l'amour, les garçons... ce n'est vraiment pas pour elle. Elle mise tout sur les études, acceptée dans plusieurs universités prestigieuses mais les choses sont sur le point de changer quand son prof de français Alex Belrose met son grain de sel. Attiré par la jeune fille, Alex fait des avances à Riley... Va-t-elle succomber à son charme, elle qui n'est pas insensible à Alex ?
A good girl est assez déroutant car au début de ma lecture, je n'étais pas hyper accro ni à l'héroïne que j'ai détesté ni à l'intrigue qui m'a semblé trop cousue de fil blanc... Comme je me trompais et ce roman m'a pris par surprise! L'ambiance a décollé et je n'ai pas pu lâcher le roman, qui m'a rappelé Gone Girl, Pretty Little Liars (avec toute la thématique des secrets de lycée, des non-dits, des mensonges et manipulations) et aussi une lecture qui m'avait beaucoup plu : Jalousie de Sean Olin. Autrement dit, insidieusement, progressivement et tout en tension, l'auteure nous rend addict à son thriller psychologique. Au final on ne sait pas trop si Riley cache un trouble de la personnalité grave (la paranoïa) mais une chose est sûre, ce roman est puissant et intense vers la deuxième partie. Sans avoir le coup de coeur, j'ai adoré ma lecture et j'ai trouvé que le suspense montait crescendo. Ainsi j'ai eu ce sentiment tout le long du livre que quelque chose ne tournait pas rond, qu'il y avait quelque chose de sournois, de malsain et de dérangeant chez Riley, sans vraiment pouvoir mettre le doigt dessus. Surtout qu'au début on se dit qu'on va avoir droit à une histoire lambda de romance adolescente alors qu'il n'en est rien! Le dénouement est exceptionnel et croyez-moi rien ne vous prépare à cette fin de dingue! Avec peu de personnages, avec une situation étroite et intime entre deux personnages, l'auteure réussit à créer un malaise palpable, un brin inquiétante et l'on sent qu'il va se passer quelque chose de grave mais quand, qui, quoi, comment ?
Je vous conseille fortement de lire A good girl, c'est un très bon page turner même si pour ma part je n'ai pas du tout aimé cette héroïne antipathique, imbue d'elle-même et qui prend de haut son entourage. Mais l'ensemble est très bon et vous fais passer un excellent moment de divertissement avec une fin percutante qui va en surprendre plus d'un!! 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 7692 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine