Magazine Cuisine

Raclette individuelle en fleur

Par Fabicooking

Raclette individuelle en fleur

Raclette individuelle en fleur

Dans le livre consacré aux 100 recettes préférées des français, la raclette est le plat préféré des moins de 35 ans. Cela ne m'étonne pas du tout: pas besoin de savoir cuisiner ...et un minimum de temps requis en cuisine, si ce n'est pas le bonheur, cela lui ressemble beaucoup. N'est ce pas les s?

La raclette, c'est le plat convivial par excellence. Elle est souvent présentée en plat unique puisqu'elle est assez riche. Mais si justement nous lui donnions une nouvelle place? Ce sera en entrée et en présentation individuelle.

Un peu plus de temps pour la préparation ou du moins, plus dans le " détail ", puisque la pomme de terre est présentée en rondelles et plutôt que simplement cuite à l'eau ou à la vapeur, entière .

Quant au fromage à raclette, bien connu dans sa version nature, il existe aussi fumé, ou parfumé aux herbes, au poivre, au vin blanc, ou encore au cumin...à vous de choisir.

La recette classique se compose de fromage à raclette fondu, accompagné de pommes de terre et de charcuterie : jambon cuit, jambon cru, saucisson, mortadelle, chorizo, viande des grisons, coppa, pancetta, rosette, salami... J'ai choisi la poitrine fumée pour son goût et aussi pour son usage facilité par sa taille car elle garnit le moule en un rien de temps. Elle est parfaite!

Ingrédients pour 8 raclettes fleur

  • 8 tranches de fromage à raclette de votre choix
  • 8 pommes de terre moyennes
  • 150 g de champignons de Paris ou 10 champignons de votre choix
  • 8 tranches de poitrine fumée
  • thym, poivre et une toute petite pincée de sel ( pas pour moi)
  1. Découper à la mandoline des tranches de pommes de terre de 2 à 3 mm d'épaisseur environ. Les rincer à l'eau froide puis les plonger dans une casserole remplie d'eau bouillante salée. Blanchir les pommes de terre pendant 2 minutes. Egoutter, passer sous un jet d'eau froide et placer sur un torchon pour les éponger.
  2. Dans une poêle, faire revenir les champignons de Paris dans un peu d'huile d'olive spécial cuisson ou une noisette de beurre. Saler, poivrer, cuire pendant 4 à 5 minutes et réserver.
  3. Beurrer un moule à muffin/ cupcake et placer si vous le souhaitez, une rondelle de papier sulfurisé dans le fond( je ne l'ai pas fait mais à la réflexion, c'est peut être mieux de le faire) ou une caissette de cuisson pour cupcakes. J'ai placé les raclettes individuelles en fleur dans une petite caissette après cuisson .
  4. Tapisser d'une tranche de poitrine fumée les parois des cavités.
    Raclette individuelle en fleur
  5. Recouvrir la tranche de poitrine fumée de rondelles de pommes de terre se chevauchant à moitié, comme les pétales d'une fleur.
  6. Placer dans le fond, deux ou trois rondelles de pommes de terre entières.
  7. Couper les tranches de fromage à raclette en 6 morceaux chacune et en garnir le coeur de la fleur.
    Raclette individuelle en fleur
  8. Ajouter les champignons sur le dessus du fromage et enfourner 15 mn environ à four préchauffé à 200°
    Raclette individuelle en fleur
  9. Servir accompagné de cornichons et de salade verte.

    Regardez comme le fromage fond....miam!

    Raclette individuelle en fleur


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabicooking 1632 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines