Magazine Culture

Michel : tragédie musicale ou expression du second degré ?

Publié le 06 novembre 2017 par Storiagiovanna @StoriaGiovanna

Michel : tragédie musicale ou expression du second degré ?Dans les sociétés occidentales, Michel (sous toutes ses formes) est l’un des prénoms et l’un des patronymes les plus répandus. Ce n’est donc pas sans raison qu’une bonne partie des chanteurs populaires à partir de la seconde moitié du XXe siècle s’appellent Michel (Delpech/Sardou/Polnareff) / Michael (Jackson/Jones/Schenker/etc.) ou …. Michel/Michael. Certains y verraient un lien de cause à effet (les Michel ont plus de chance d’avoir du succès) alors que ce n’est qu’un pur hasard de probabilité (avec le nombre de Michel qu’il y a, t’en a forcément qui sortent du lot).

Depuis qu’Internet a posé ses pattes sur la culture mondiale il y a maintenant un peu plus de vingt, beaucoup d’artistes anonymes voient en ce médium une visibilité extraordinaire que le show business des années précédentes ne permettait pas. Plus besoin de passer à la radio ou à la télé, voire même de vendre des millions de disques pour acquérir une notoriété flambante. Pour le meilleur, comme pour le pire.

C’est ainsi que l’on voit des artistes s’appelant ou se faisant appeler Michel… faire les beaux jours des comptes Youtube et des pages de l’Internet français les plus obscurs. Etant donné que Michel est un prénom de moins en moins donné depuis les années 1980 en France – trop de Michel tua le Michel ? –, ces artistes, encore persuadés que s’appeler Michel leur donnera autant de gloire et d’argent que pour Sardou ou Polnareff, se sont lancés bille en tête.

Il faut se le dire : les Michel qui pullulent en 2017 sur les Internets français ne sont pas de toute première fraîcheur. Leur style musical et graphique prouve en effet que leur horloge spatio-temporelle a dû s’arrêter vers 1978. C’est pour cette raison que je m’interroge sur la part de second degré dans cette démarche : ont-il décidé d’être ringards naturellement ou ont-ils remarqué que, puisque la mode tourne tous les vingt ans, il était préférable de ressortir les vieux dossiers pour avoir la hype ? Petite dissertation en trois cas pratiques.

Michel Forever

Pédigrée : né en 1961 et acteur dès l’âge de 12 ans, Michel Forever est aujourd’hui imitateur officiel de Claude François, cabaretier, comique et ne s’est pas couché depuis 2004 (pour cause de maladie invalidante : s’il se couche, il tombe dans le coma).

Style : entre Claude François pour les habits de lumière et les chorégraphies, et Sim pour l’aspect graphique et l’humour.

1er ou 2nd degré : Je mise personnellement sur un bon 1er degré des familles. Avec de la musique qui s’est arrêté aux années 1970 et les fréquentations qui fleurent bon les années 1980 (Patrick Sébastien, Daniel Herzog, paie ta modernité), Michel Forever est persuadé que son art est, comme son nom, éternel. Et ça, c’est beau.

*

Michel Farinet

Pédigrée: né en 1938, il a décidé, pour sa retraite, non pas de cotiser à l’ARCCO, mais de publier ses chansons sur Internet. C’est ainsi que débuta une carrière prolifique dès 1996. L’Histoire le retiendra comme le possible destinataire du Casse-toi, pauv’con lancé par Nicolas Sarkozy lors du salon de l’Agriculture en 2008.

Style : musicalement mollasson comme une résident de maison de retraite sans Viagra, la surprise vient de paroles très engagées en faveur de l’Europe (L’Euro notre monnaie) ou de l’exotisme (Zouk comme tu aimes).

1er ou 2nd degré : là encore, un bon 1er degré, comme  beaucoup d’artistes qui le sont devenus sur le tard (Remember Normand Lamour).

*

Michel Vedette

Pédigrée : Homme sans âge, Michel Vedette est présenté comme chorégraphe (il a lancé l’Automatic Body Dancing Club entre 2005 et 2009 au Baron), compositeur et dessinateur. Depuis 2011, il se lance dans la musique et c’est spécial.

Style : Comme Michel Forever, Michel Vedette s’est beaucoup intéressé au disco, mais dans une dimension plus internationale et « actuelle ». Si Comme un aigle est une reprise du Like An Eagle de Dennis Parker (1979), Le Cruiser fait davantage penser au Gangnam Style. Donc à moins que ce titre était déjà ringard en 2012 (et je le pense sincèrement)…

1er ou 2nd degré : Le choix d’un pseudonyme français (enfin j’espère que c’est un pseudonyme) dans ce cadre est la preuve irréfutable du total manque de sérieux de la démarche.

*

Si vous cherchez encore un prénom S.W.A.G.G. pour votre enfant, n’hésitez plus : Michel est le prénom qui lui garantira le plus de succès dans la chanson.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • The Crown : Olivia Colman se dévoile en Elizabeth II

    Crown Olivia Colman dévoile Elizabeth

    Il va falloir s’y habituer, mais c’est bien Olivia Colman qui prend la place de Claire Foy dans la future saison 3 de The Crown. Lire la suite

    Le 16 juillet 2018 par   Linfotoutcourt
    CULTURE
  • sorbet italien fraise avec thermomix

    sorbet italien fraise avec thermomix

    Une délicieuse glace italienne à la fraise avec le thermomix pour votre dessert. Voila la recette comment faire le sorbet italien fraise avec le thermomix,... Lire la suite

    Le 16 juillet 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Nasser en très bonne position pour signer cette star cet été !

    Nasser très bonne position pour signer cette star

    Le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, serait en très bonne position pour signer une énième recrue ! Le Paris Saint-Germain a défini... Lire la suite

    Le 16 juillet 2018 par   Gab
    SPORT
  • Rose Betty Klub à Pinsac

    Rose Betty Klub Pinsac

    Les intempéries l'ont décidé, le concert de ce soir à Pinsac aura lieu en intérieur, dans la salle Roger Vitrac. On le regrette? Non car l'énergie et la bonne... Lire la suite

    Le 16 juillet 2018 par   Souillacenjazz
    CULTURE, JAZZ, MUSIQUE
  • Nutella avec thermomix

    Nutella avec thermomix

    Une délicieuse crème au chocolat pour tartiner vos pains ou crêpes. Voila la recette comment faire nutella au lait concentré sucré avec le thermomix, vous y... Lire la suite

    Le 16 juillet 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Elan Sud à Tarascon, une journée très réussie!

    Elan Tarascon, journée très réussie!

    Le rendez-vous d’Elan Sud avec Tarascon-sur-Ariège a encore été un moment de magie et de rencontres.C’était le 15 juillet, date que certains retiendront pour... Lire la suite

    Le 16 juillet 2018 par   Dominique_lin
    CULTURE
  • Panna cotta au coulis de framboise

    Voici la recette pour faire un dessert très léger, Panna cotta au coulis de framboise, notre version n’est pas très sucrée, vous pouvez ajouter davantage... Lire la suite

    Le 16 juillet 2018 par   Sabine91
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Storiagiovanna 883 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines