Magazine Culture

COLORS Berlin te fait voir la vie en rose… mais pas que

Publié le 06 novembre 2017 par Le Limonadier @LeLimonadier
COLORS Berlin te fait voir la vie en rose… mais pas que

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? La réponse à cette question peut paraître évidente, et pourtant nombreux sont les artistes à vouloir jouer sur tous les fronts, avec plus ou moins de talent, plus ou moins de succès... Vidéo à 360°, clips multi-versions voire en 3D; c'est bien beau et parfois même génial, mais on en oublierait parfois presque la musique en elle-même.

Alors lorsque les gens de COLORS, un magazine musical berlinois qui a fait du " pluralisme sonore " son cheval de bataille -leurs seuls critères de sélection étant la qualité et le groove-, décide de créer son propre show hebdomadaire qui remet au centre du jeu la musique et ses auteur.e.s, nous on valide. Ça s'appelle A COLORS SHOW et le concept est simplissime : un micro, un.e artiste/un groupe mis en scène dans une " boîte " dotée d'un code couleur unique pour chaque session.

Vous l'aurez compris, pas de chichis dans ce show (#allitération). Ce qui n'empêche pas à cette initiative d'être d'une redoutable efficacité : l'artiste/le groupe, dans son plus simple appareil ou presque, livre sa prestation dans ce lieu épuré puis s'en va. C'est visuellement propre, musicalement varié, et ça respire la qualité.

Du coup, on a décidé de passer en revue tout le catalogue des sessions COLORS 2017, rien que pour vous, afin d'en retirer la gelée royale, la substantifique moelle, bref le meilleur du meilleur (#triobjectif #envraionenachiedeouf #etonazappetropdetrucsbien). Ne nous remerciez pas, zieutez/écoutez plutôt...

On commence cette sélection rap avec A2, un gros bûcheur originaire du sud de Londres aux rimes sombres, qui a pris pour habitude de poser son flow sur des beats lourds et légèrement trippés. Pas commode, mais qui permet de s'encanailler. Et nous on aime ça s'encanailler.

Ah, Oddisee ... Un MC prolifique, extrêmement talentueux et multifacettes que l'on chérit particulièrement au Limo. Les fins gourmets de COLORS ne s'y sont pas trompés non plus, et lui ont donné l'occasion d'exprimer toute sa " soulness " avec le concours de 3 musiciens.

On continue à se faire du bien avec un artiste venu tout droit de Virginie, qui a su trouvé l'équilibre entre plusieurs styles. Doté d'une voix " smooth " à souhait et autant à l'aise avec la trap, l'electro, la soul et le jazz, Masego te fait bouger la tête sans te bousculer. Pouce vert.

Membre de SAVEMONEY, Towkio te prouve qu'on peut pondre un gros banger qui fout la pêche, tout en te parlant de choses tristes et en pointant du doigt une société qui marche sur la tête. On ne s'en remet toujours pas, et on a pas du tout envie de s'en remettre.

Cocorico avec Sopico ! On a de quoi être fier de notre beau pays, quand on voit la qualité des projets délivrés par nos jeunes MC, notamment parisiens, qui brouillent les pistes musicales. Poésie, mélodie, guitare électrique et sweat à capuche : nos cœurs fragiles sont comblés.

On prend l'avion direction l'Afrique du sud avec un rappeur sensible originaire de Durban : ByLwansta. Derrière ce nom imprononçable se cache une véritable plume, une bonne dose de groove, de la jugeote, de l'humour et un sacré flow. Oui, on aime. Beaucoup même.

La petite vingtaine et déjà tellement à dire sur Little Simz... Décidément Londres déborde de MC incroyables, et pas seulement de gros bonhommes aux dents métalliques qui " griment ". Alors merci à toi Little Simz, continue à nous raconter tes histoires et à casser le rap jeu.

Et on poursuit ce top 20 des familles avec une énorme dose de groove : les artistes qui viennent ont des voix et des styles tous différents, tous débordants de soul. Le courant musical bien sûr, mais surtout ce truc étrange qu'ont les humains vous voyez ? Il y a aussi une bonne dose de tout ce qu'on aimait dans le hip-hop R'n'B des années 2000, mais raffiné, abouti, perfectionné quoi. Le chill est maximal, la puissance aussi et l'émotion, quelle qu'elle soit, garantie.

Et on commence tout de suite avec Desta French, qui nous ramène à la belle époque où Aaliyah était encore parmi nous avec cette façon de susurrer ses paroles et ces harmonies envoutantes.

Le petit prodige suivant vient tout droit de Santa Monica. La chanson s'appelle Joy et c'est promis, ça va vous mettre de bonne humeur. Avec sa prod funk saupoudrée de disco et sa tasse de thé, vous allez adorer Leven Kali.

Fredwave est ce qu'on appelle un gars sûr. Originaire de Woodgreen, au nord de Londres, il a lui-même écrit et produit ce track, du haut de ses 22 ans. Et il nous ambiance tout en souplesse.

Attention : Jacob Banks va vous retourner le cerveau. Tout simplement.

Harleighblu veut savoir " do you smoke ?", mais au final, c'est sa voix qui s'élève comme de la fumée et nous enveloppe dans ses profondeurs, entre Lauryn Hill et Amy Winehouse. Puff puff pass.

Vous vous souvenez de Mario et son Let Me Love You ? Avec Jvck James, on monte de 15 degrés la puissance musicale, on ajoute un saxo incroyable à la fin et on garde le mood de crooner lover. Press play on Extroverted Lovers.

Le frisson qui va vous parcourir en écoutant Collard et de qualité supérieure. La guitare électrique, la voix chargée de groove et de soul, dans Ode, tout y est, et plus encore.
P.S : ça aussi ça vient de London.

Alicia MIHAMI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines