Magazine Culture

Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 1 : Tout commence mal

Par Maliae

Désastreuses aventures orphelins Baudelaire, tome Tout commenceRésumé : Un terrible incendie ravage la maison des Baudelaire. Les parents y perdent la vie, laissant orphelins leurs trois enfants, Klaus, Violette et Prunille, qui jouaient sur la plage. M. Poe, l’exécuteur testamentaire des parents Baudelaire, place alors les orphelins chez un lointain cousin, le comte Olaf, qui compte bien tout mettre en œuvre pour récupérer leur fortune.

Avis : Il s’agit là d’une relecture, mais j’avais pas mal oublié ce qu’il se passait alors je ne me suis pas ennuyée au cours de ma relecture. Au contraire, j’ai adoré retrouver ces personnages, Violette, Prunille et Klaus, leur intelligence et leur originalité. J’ai aimé découvrir avec eux le comte Olaf, ce personnage très méchant et très malin. On aime le détester celui-là, et on espère que les orphelins s’en sortiront. Mais il n’est pas le seul méchant. Et les autres adultes sont un peu déconnectés du monde des orphelins, personne ne veut les écouter sous prétexte qu’ils sont des enfants et qu’ils en rajoutent sans doute puisque leurs parents sont morts. C’est bien dommage, parce qu’à cause de ça, les enfants vont souffrir et supporter le comte Olaf. J’aime beaucoup l’écriture, la façon dont tout coule et comment certains mots sont expliqués, soit par les enfants eux même, soit par le narrateur, soit par l’adulte. Mais c’est pas fais d’une manière enquiquinante, même si c’est répétitif. D’ailleurs l’auteur ne cesse de nous mettre en garde pour nous rappeler que l’histoire qu’on va lire va être triste. Mais elle ne l’est pas tant que ça, même si les orphelins vivent des épreuves, c’est assez loufoque finalement et on veut savoir comment ils vont se sortir des mauvais pas où ils se retrouvent.

C’est donc une lecture très prenante que j’ai aimé faire, malgré mes difficultés à lire en ce moment. Et j’ai déjà commencé le tome 2.

Publicités

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines