Magazine Ebusiness

Comment mettre en place le Rich Snippet sur WordPress ?

Publié le 07 novembre 2017 par Guillaumeguersan @GuillaumGuersan
Si vous vous intéressez un petit mot au SEO, vous avez dû entendre parler des Rich Snippets. Vous savez, ces petits extraits enrichis affichés sur la SERP (page des résultats de moteurs de recherche). Si comme moi vous avez un site internet sous WordPress, vous avez peut être cherché comment les intégrer à votre site. Je vous explique tout.

Qu'est ce que le Rich Snippet et à quoi ressemble t-il ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le " Rich Snippet ", aussi appelé " extrait enrichi " en Français est un descriptif de page apparaissant dans les pages de résultats des principaux moteurs de recherche (Google, Bing, etc) qui est enrichi par rapport aux résultats classiques.

Pour bénéficier d'un Rich Snippet dans les résultats des moteurs de recherche, une page doit être optimisée par le biais du balisage de données structurées.

Voici un exemple :

Comment mettre en place le Rich Snippet sur WordPress ?

Vous devriez remarquer plusieurs choses sur cette page de résultat. Je parle bien sûr des 4 résultats organiques (pas de l'annonce Adwords). Analysons les un par un :

  • Le premier, codeur.com est le mieux référencé car il est n°1 (bravo !), mais il n'y a aucune optimisation au niveau de la page de résultat, aucun Rich Snippet, il s'agit donc d'un résultat classique.
  • Le second, WP Marmite (qu'on ne présente plus) n'est pas mauvais, bon 2nd, vous remarquerez que sous la balise Title, plutôt que d'afficher l'URL, Google a affiché le fil d'Ariane. En clair nous voyons ça : " wpmarmite.com > Plugins WordPress " au lieu de l'URL de la page de destination qui serait " wpmarmite.com/wordpress-multilingue/ ". Il s'agit là d'un extrait enrichi !
  • Le troisième, WP Lang lui a 2 extraits enrichis : le fil d'Ariane, mais également les étoiles, il s'agit de votes des lecteurs de l'article.
  • Le quatrième, WordPress.org a d'autres extraits enrichis, des liens annexes, etc.

Bref vous l'aurez compris, même si codeur.com est premier, WP Marmite et WP Lang peuvent attirer plus de clics malgré leur moins bon positionnement. La raison est simple : leurs résultats attirent beaucoup plus l'attention de l'internaute !

Comment mettre en place les Rich Snippets sur WordPress ?

Vous êtes convaincus et souhaitez mettre en place les Rich Snippets sur votre site WordPress ? Premièrement sachez que beaucoup de thèmes le proposent nativement, notamment pour les thèmes ecommerce qui normalement doivent afficher les notes des clients.

Cependant, si comme moi vous avez un site vitrine ou un blog, vous pourriez vouloir inclure les Rich Snippets à vos articles, vos pages, etc. Comment faire ?

Personnellement, le seul extrait enrichi qui m'intéresse ce sont les étoiles, c'est graphique, coloré, ça attire réellement le regard de l'internaute. Le fil d'Ariane j'ai beaucoup plus de doutes.

Il existe un plugin qui tente de tout afficher : All In One Schema Rich Snippets.

Personnellement je ne l'ai pas testé, car comme je vous le disais la seule chose qui m'intéresse ce sont les étoiles. Il existe un Plugin simple et léger qui fait ce Job : kk Star Ratings de Kamal Khan.

La configuration est assez simple, une fois installé il vous suffit d'aller dans kk Star Ratings -> Settings. Globalement la configuration est assez simple, vous devez tout d'abord cliquer sur " Enable ", puis vous pourrez choisir ou afficher votre système de vote en étoiles : Page d'accueil, Archives, Articles, Pages. Personnellement je ne l'ai laissé que sur les articles, mais je pourrais facilement être tenté de les afficher sur les pages, j'y réfléchis.

Dans la partie " Google Rich Snippets " il faudra cocher Enable, sinon vos étoiles ne s'afficheront pas sur la SERP.

Vous pourrez également configurer le " Unique voting " pour éviter le Spam. En clair cela empêchera les gens de voter plusieurs fois. Sur le principe si un visiteur voulait mettre plusieurs fois 5 étoiles ça serait top, mais imaginez que quelqu'un qui ne vous aime pas vienne mettre 100 fois 1 étoile, vous aurez l'air idiot car la note serait catastrophique et serait afficher sur la SERP ...

Vous pourrez également choisir où afficher les étoiles, personnellement je les ai affiché en bas à droite, vous devriez d'ailleurs les voir en bas à droite de cet article.

Je vous laisse fouiller les autres onglets, vous pourrez également personnalise le Design de vos étoiles, le texte, etc.

Chose intéressante, si jamais quelqu'un vient spammer un de vos articles en le notant mal, sachez que vous pourrez Reset les votes des articles, pages, etc un par un.

Voici un exemple d'un résultat redirigeant vers un de mes articles lorsque l'on recherche " 5euros.com " :

Comment mettre en place le Rich Snippet sur WordPress ?

Comme vous pouvez le voir, le Plugin affiche la note moyenne, le nombre de votes, etc. C'est quand même assez sympa et j'ai observé que mon trafic a augmenté depuis la mise en place (rapide) des Rich Snippets sur mes articles de blog.

Conclusion

Au même titre que l'optimisation des balises meta-description, la mise en place des Rich Snippets n'amélioreront pas votre SEO, vous ne gagnerez pas de positions dans les classements. Cependant vous pourrez générer plus de clics et donc obtenir plus de trafic grâce à un taux de conversion plus élevé. Il s'agit finalement de SXO (Search eXperience Optimization) ou de SERP Optimization.

De plus, l'intégration étant très simple et gratuite il n'y aucune raison pour que ne mettiez pas en place les Rich Snippets.

Alors, convaincu ? Si vous avez des questions je vous invite à les poser en commentaire 🙂 !

Comment mettre en place le Rich Snippet sur WordPress ?

Passionné de nouvelles technologies et de Webmarketing, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences, découvertes et quelques astuces. J'ai 2 activités : chargé de Webmarketing pour un éditeur de solution informatique et je suis consultant en Webmarketing (SEO, SEA, SMM) en Freelance.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guillaumeguersan 104 partages Voir son profil
Voir son blog