On dirait que ça pense en eux sans qu'ils y pensent.
Comme s'il y avait un inconscient collectif qui opère par en-dessous ou par derrière. Une matrice... une force motrice. Un vice.
Ce n'est pas si simple, c'est même fort complexe de savoir qui, comment et à quoi ça pense... même si cette pensée dite inique n'a rien d'unique, quand on y pense.
Ce qui la caractérise c'est son triple périple ; ses trois extases, si je puis dire :
La première extase : c'est une pensée savante. Celle qui a un projet de domination technoscientifique... celle qui nous met la puce à l'oreille. Cela va de la cafetière jusqu'à la bombe nucléaire.
La deuxième extase : c'est une pensée militante. Celle qui a un projet de domination politico-idéologique... celle qui nous met le pied à l'étrier. Cela va de la simple requête jusqu'à la conquête du pouvoir.
La troisième extase : c'est une pensée totalisante. Celle qui a un projet de domination théologico-politique... celle qui fait couler autant de sang que d'encre. Cela va du retour sur soi jusqu'au retour contre les autres, en passant par Dieu... ou par la banque.
Ces trois extases constituent la base de la pensée inique. Ce qu'elles ont comme dénominateur commun : c'est le même projet de domination.
Il n'y a que des dominants ou des dominés, quelque soit le sujet... que des gagnants et des perdants, quelque soit l'objet.
Le projet de domination non de soi mais des autres... individus, collectivités ou états, est toujours le même : inique et cynique à la fois. De gauche et de droite, en même temps.
Et pour cause, la pensée inique n'a pas d'autre ambition que de nous séparer de la substance des choses. Et toujours avec la même volonté :
La volonté d'être reconnu...
Voilà le mot clé : Hashtag #reconnaissance... Tout ce qu'on y cherche et tout ce qu'on y trouve c'est une volonté de reconnaissance. Point barre !
La science, la connaissance, on s'en balance... seule importe l'apparence.
Le Bling bling, le bang bang !!! Tout ce qui vous rend dingue !
Make-up or not make-up ? On a du mal à garder le cap !
Et les réseaux sociaux, loin d'enrichir notre champ de vision, l'ont réduit à néant... à un vulgaire désir de reconnaissance... partagé par le plus grand nombre de likes où les laquais se prennent pour des rois et les commères pour des lumières !
Et quelque soit le niveau de conscience et d'intelligence, chacun se croit unique en son genre... l'être le plus irremplaçable des êtres.