Magazine

Forcez-vous à regarder les choses telles qu'elles sont

Publié le 08 novembre 2017 par Paulo Lobo
Arrêtez de remplacer vos ciels, arrêtez de fabriquer du réel hyper-artificiel. Forcez-vous à regarder les choses telles qu'elles sont. Le temps est gris est maussade ? Captez sa mélancolie, son infinie tristesse, sa résignation, ou encore le frêle souffle d'espoir dissimulé dans la feuille d'automne. Il pleut de grosses larmes de pluie? N'ayez pas peur de vous mouiller, d'avoir froid, de vous battre contre les bourrasques et la grêle, c'est la vie qui vous porte, c'est l'air frais qui vous gifle, c'est le monde qui vous respire.
L'effet HDR et tous les autres filtres qui jettent de la poudre aux yeux, ça me fatigue.
Où est le mystère, où est le sens caché des choses ? J'aime regarder très longtemps et très profondément un endroit, en extraire une image, peut-être, me poser des questions, me demander "que vois-je, que ressens-je, que dis-je", proposer une réponse ou un point d'interrogation, ouvrir un livre, un chapitre ou inviter à tourner la page.
A force de trop consommer, on finit par avoir la nausée. La mémoire des apparences est comme un miroir qui se réfléchit dans un autre miroir. Un être peut-il se voir dedans, peut-il avoir confiance dans  ses sens, dans sa perception forcément subjective et trompeuse
? Même ce qui me reste de mon enfance ou de ma jeunesse, les souvenirs épars, les images coups de flash, les gens que j'ai connus, la mémoire les remet en perspective, les lustre et les adoucit, les efface aussi.
Je suis un être sans rétroviseur.
Forcez-vous à regarder les choses telles qu'elles sont

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paulo Lobo 1390 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte