Magazine Culture

Le forum de Babelio est mort, vive le forum

Par Samy20002000fr

Après 10 ans de bons et loyaux services, le forum de Babelio va bientôt fermer ses portes. Mais pour reprendre la célèbre maxime attribuée à Antoine Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » et si le forum va effectivement disparaître sous sa forme actuelle, les échanges autour de la littérature et de Babelio ne risquent pas de s’éteindre. On vous propose en effet une nouvelle interface bien plus jolie, plus agréable à utiliser et surtout bien plus efficace car directement intégrée au site, ce qui n’était pas le cas du forum « historique », devenu obsolète depuis trop longtemps quelque temps.

Passons en revue les différents changements introduits par cette nouvelle fonctionnalité.

Les groupes

Les groupes est l’interface qui remplace le plus directement le forum. Il permet aux membres du site d’échanger autour de la littérature, de Babelio ou bien des différents défis proposés par les lecteurs. Comme sur le forum « historique », il permet également de reporter les erreurs de la base de données, de signaler des bugs ou encore proposer des améliorations.

Le forum de Babelio est mort, vive le forum

Il existe deux types de groupes, ceux qui sont ouverts, c’est-à-dire dans lesquels tout le monde peut participer, ou fermés, c’est-à-dire ceux pour lesquels il faut être accepté par un modérateur du groupe.

Chaque groupe (par exemple : Fans de Nick Tosches ou bien Les adaptations de romans en BD) peut contenir des dossiers (ex : « Discussion générale » ; « A propos des ouvrages de Nick Tosches ») qui contiennent des conversations i.e. des fils de discussion (ex :  Un livre découvert grâce à une BD ; Vos adaptations préférées ).

Voici par exemple plusieurs discussions lancées dans le dossier « discussion générale » du groupe Les adaptations de romans en BD :

Le forum de Babelio est mort, vive le forum

Les groupes sont désormais directement connectés au reste du site : vous recevrez des notifications lors de nouvelles réponses, les fils d’actualité refléteront leur activité et les groupes seront liés aux pages livres et auteurs.

De même, nous avons ajouté une fonctionnalité qui permet, lors de la rédaction de votre message, de citer un livre, un auteur ou un membre simplement dans les conversations. Il suffit pour cela d’insérer le caractère @ et de chercher le livre (symbolisé par l’icône livre), l’auteur (la plume) ou le lecteur en question (le profil). Exemple en image :

Le forum de Babelio est mort, vive le forum

Enfin, un moteur de recherche est présent pour retrouver des discussions. Le moteur cherche les termes à la fois dans les titres des conversations (ce sont d’ailleurs ces résultats qui sont affichés en premier) mais aussi au sein des différents messages.

Pour information, et pour rassurer les utilisateurs les plus assidus, le forum historique n’a pas disparu, tous les échanges sont à retrouver dans les groupes officiels \o/

Vous pouvez découvrir cela dès maintenant et rejoindre les discussions sur la page des groupes.

Poser des questions

Nous avons profité de la refonte du forum pour proposer une nouvelle fonctionnalité afin que les lecteurs puissent s’aider entre eux. Vous pouvez désormais poser une question aux autres membres du site sur le thème (littéraire, cela va sans dire 🙂 ) de votre choix.

Sur la page générale des questions vous retrouverez des questions mises à l’affiche, toutes celles qui attendent une réponse, et les plus populaires :

Le forum de Babelio est mort, vive le forum

Un second onglet vous permet de poser votre question. vous pouvez la rattacher à une étiquette, un livre, un auteur ou bien poser une question générale :

Le forum de Babelio est mort, vive le forum

Enfin, un dernier onglet vous permet de retrouver la liste de toutes vos questions ainsi que celle de vos différentes réponses :

Le forum de Babelio est mort, vive le forum

L’onglet Forum

Dernière modification importante, il est désormais possible de retrouver, sur chaque page auteur et chaque page livre, un onglet renvoyant vers un onglet « Forum » permettant de voir les différentes discussions ayant lieu autour d’un livre ou d’un auteur et également d’en lancer une, sans avoir besoin de rejoindre un groupe.

Le forum de Babelio est mort, vive le forum
En cliquant sur le lien, on découvre donc à la fois les questions posées par les membres mais également les groupes de discussion lancés autour de l’auteur (ou du livre) :

Le forum de Babelio est mort, vive le forum

On espère que vous allez apprécier ces nouveautés et que vous oublierez très vite l’ancien forum 🙂
N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez et nous poser des questions ici-même si des éléments n’étaient pas clair ou suffisamment précis.

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samy20002000fr 10039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines