Une dizaine de contes pour enfants sont abordés sous le regard des sciences. Ainsi la Princesse et le petit pois explique le sens du toucher mais aussi les habitants invisibles d'un matelas comme les acariens ou les punaises, grâce au conte de Jacques et le haricot magique les enfants prennent conscience qu'ils peuvent eux aussi être des géants quand il s'agit de la nature, ou encore avec Cendrillon les petits découvrent la structure moléculaire du cristal.
Au centre de l'exposition, l'espace d'activité raconte une dizaine de fables. Il s'agit de savoir quel museau peut manger tel aliment pour ne pas se faire avoir comme la cigogne, ou de reconnaître le son de quelques insectes ou d'apprendre à faire des ombres chinoises par exemple. La décoration de cet espace est vraiment très jolie.
L'exposition est conseillée à partir de 6-7 ans mais mon 5 ans a pu tout à fait en profiter et apprendre de nombreuses choses.
Attention comme tout est sujet à manipulation au début j'ai dû un peu recadrer les enfants pour qu'ils essaient de profiter d'une installation l'une après l'autre, sans précipitation. Ensuite, nous sommes passés d'une activité à l'autre et les 3 ont eu le temps de tout faire. Nous sommes restés 1h45 dans l'expo en prenant bien notre temps.
Le matelas de la princesse au petit pois,
A travers les verres on peut voir les acariens, les punaises...
Je vous conseille d'essayer d'y aller le matin ou en semaine..En arrivant des l'ouverture dimanche, nous avons pu tout faire sans vraiment attendre, il y avait une bonne circulation dans l'expo. L'animation du mur de la maison des petits cochons avec le propulseur de vent a été prise d'assaut mais à la fin de la visite les garçons ont pu le faire plusieurs fois sans problème.
Parmi nos activités à ne pas rater, voici nos 4 favoris :
Celle de N (8 ans ) copain du Môme : essayer d'imiter Pinocchio en jouant à la marionnette avec les pieds et les mains, pas facile !
Celle du Môme (8 ans) : réaliser la potion magique de la méchante sorcière, il a retenu plein de choses sur les aliments dégoûtants à mettre dans la soupe comme les cochenilles ou le moisi !
Celle de Little Marmot (5 ans) : l'effet d'optique dans la maison d'Alice au Pays des merveilles ! Il a enfin arrêter d'être le plus petit du groupe, grâce aux miroirs il est devenu pour quelques minutes plus grand que son frère.
La mienne : si je rejoins l'avis de Little Marmot pour dire que l'activité d'Alice était vraiment au top, j'ai vraiment aimé de mon côté le petit quizz sur les "matières pauvres" qui peuvent devenir des trésors.
Mon deuz plus grand que son frère !
Enfin ils se sont éclatés à essayer de construire une maison qui résistait au vent dans l'espace des 3 petits cochons, que nous avons longtemps essayer de résister aux bâillements de dormeurs et que les tentatives à la roue de la fortune d'Ali baba ont été tes nombreux (mais aucun de nous n'a gagné... !)
Quelques pannes qui causent toujours de petites déceptions. Ainsi les téléphones qui je suppose racontent les contes étaient tous en panne, tout comme une ou deux autres activités. Honnêtement sur la masse de chose à faire, les enfants n'ont pas trouvé ça gênant mais quand on sait que l'exposition sure un an, il faut espérer qu'il y ait une vraie maintenance des installations.
À la fin de la visite, nous avons fait un tour à la boutique et je leur ai acheté le petit livret jeu de l'exposition à 4€50. Il est vraiment très bien fait et cela leur a permis de reparler des ateliers qu'ils avaient fait. C'est un mix de jeux et de quizz. N'hésitez pas à y emmener vos enfants c'est une manière ludique d'aborder plusieurs notions scientifiques
. Les décors sont très beaux, les graphismes amusants et ça donne envie de relire tous les contes en sortant !
Il était une fois, la science dans les contes Cité des sciences et de l'industrie Jusqu'au 18/11/2018