Magazine Culture

Les beaux étés, tome 1 et tome 2

Par Capocapesdoc

ZIdrou et Jordi Lafebre

Dargaud - 2015, 2016

Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de "beaux étés" ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique... Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l'aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l'essentiel. Cap au sud !

Dans ce deuxième tome des Beaux Étés, Zidrou et Lafebre remontent le temps : les Faldérault et leur 4L rouge ont quatre ans de moins. 1969, cap au Sud ! Le Sud, certes, mais le voyage sur les petites routes a aussi toute son importance : le dernier café avec Pépé Buelo avant le départ, le champagne pour les 100 000 km de Mam'zelle Estérel, les pauses pipi, les pique-niques, le camping... avant de rejoindre les calanques paradisiaques de la Méditerranée ! Des moments précieux pour lesquels il est bon de prendre son temps...

Mon avis : Deux belles BD qui font du bien ! On dévore les deux tomes d'une traite sur fond de récit de vacances (je ne sais pas si c'est l'histoire des vacances de Zidrou lui-même ?). C'est à la fois réaliste, drôle, émouvant, parfois grave. Les couleurs vives sont parfois jaunies comme pour montrer le côté ancien et vieilli du temps qui passe, comme dans un album photo... Dans le second tome, c'est un retour en arrière ! Les évocations des années 69-70 sont très bien amenées et on rit tant on s'attache aux personnages. A lire !

Il me reste donc à lire le tome 3 maintenant !


Retour à La Une de Logo Paperblog