Magazine Concerts & Festivals

Billy Corgan – OGILALA

Publié le 10 novembre 2017 par Captain_h0wdy @twit2mat
Billy Corgan – OGILALA

Le leader des Smashing Pumpkins, qui affiche aujourd'hui son patronyme complet William Patrick Corgan, a sorti au mois d'octobre son deuxième album solo OGILALA, faisant ainsi suite à TheFutureEmbrace sorti en 2005.

La production de ce nouvel opus est assurée par Rick Rubin, connu entre autres pour son travail avec les Red Hot Chili Peppers et Rage Against The Machine.

Il en résulte onze titres magnifiques, à l'image des deux singles ( Aeronaut et The Spaniards) en soutenant la promotion. L'écriture se veut simple et efficace et ça se ressent. Les structures des morceaux sont assez classiques (Intro/Couplet/Refrain/Couplet/Refrain) et les compositions sont loin de la complexité des Smashing Pumpkins. On a là le disque d'un musicien rodé au songwritting qui décide simplement de prendre son instrument (la guitare ou le piano, c'est selon) et de chanter.

Si certains trouvent le disque ennuyeux, pour ma part je pense que c'est une très belle réussite. Les onze morceaux s'enchaînent de manière étonnamment naturelle, sans aucune faiblesse dans aucun de ces derniers. L'album s'écoute sans difficulté d'un bout à l'autre d'une traite et ses quelque 38 minutes s'écoulent rapidement.

Les arrangements et la production donnent du corps et de la texture à ces compositions tout en ajoutant un peu d'excitation pour l'auditeur (comme par exemple le violon très bien pensé sur Mandarynne ou Aeronaut). À noter également la première collaboration entre le chanteur des Smashing Pumpkins et son guitariste historique James Iha depuis 2000, sur le titre Processional.

La voix de Corgan est quant à elle sans cesse passionnée, sincère et touchante ; on sent que ce disque lui tient à cœur et qu'il est au meilleur de sa forme.

Finalement, on peut dire que Billy Corgan nous livre un disque personnel, beau et envoûtant. Je vous invite à le découvrir au plus vite !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Captain_h0wdy 5914 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte