novembre 10, 2017
Résumé : Cher lecteur, Prudence, prudence ! Pour lire ce livre, il faut être prêt à affronter mille choses déplaisantes : un ouragan, une jambe de bois, sans parler de cadeaux ratés, de soupe de concombres glacée, de manuels de grammaire - et j'en passe.
Es-tu bien certain d'y tenir ? Toute l'histoire des orphelins Baudelaire a de quoi fendre le coeur, mais cet épisode pourrait bien être le plus navrant de tous. [...] Lemony Snicket
Avis : Dans ce tome-là, les orphelins Baudelaire sont confiés à leur tante Agrippine. Une femme qui vit dans une maison au bord d'une falaise, qui paraît sur le point de s'écrouler au moindre coup de vent. Et cette femme, bien que vivant dans un endroit dangereux, n'a pas peur de ça mais de tout le reste. Même des agents immobilier, des paillassons, des fourneaux, du téléphone. Des peurs irrationnelles qui lui rendent la vie impossible. Et c'est une dingue d'orthographe et de grammaire aussi. Elle a quelques côtés attachants mais elle est tellement centrée sur elle-même qu'elle ne fait pas assez attention aux désirs des enfants, ni à ce qu'ils essaient de lui dire.
Encore une fois, les adultes ne font pas attention à ce que Prunille, Klaus et Violette ont à leur dire et les trois orphelins Baudelaire doivent se débrouiller seuls pour s'en sortir, même à prendre des gros risques et à risquer leur vie.
L'écriture est toujours aussi bonne et agréable, l'auteur est loufoque, les personnages aussi, et on ne s'ennuie pas au court de la lecture. J'ai encore une fois passé un bon moment de lecture et eut peur pour ces orphelins. On a beau nous prévenir que ça va être tragique, on espère toujours que les orphelins vont enfin trouver un endroit pour eux.