Magazine Beaux Arts

Festival Présence(s) Photographie 2017 4ème Edition | Montélimar

Publié le 10 novembre 2017 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Du 17 novembre au 3 décembre 2017 - Vernissage Samedi 18 novembre à 13h30 Théâtre municipal

http://www.presences-photographie.fr

Hommage à Marc Riboud...

Je veux tout d'abord saluer la mémoire du grand photographe Marc Riboud, photographe français connu pour ses reportages en Chine et en Asie, ancien membre de l'agence Magnum Photos ; et remercier chaleureusement Catherine Riboud, grâce à qui nous présentons en exposition principale, à la chapelle Chabrillan, Alaska, ainsi qu'une Rétrospective Marc Riboud.

L'ensemble de l'exposition Alaska n'a été présentée qu'au Japon. C'est une première en France, ce qui est un grand honneur pour PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE.
Les 15 photographes invités en expositions satellites sont : Marcos Avila Forero, Cyrille Bernon, Vanessa Chambard, Sophie Hatier, Francis Helgorsky, Lab Arts, Alain Laboile, Jean- François Mutzig, Céline Ravier, Maéva Rossignol, Aleksey Myakishev, Dina Oganova-Dikarka, Alexandre Sattler-Gaia images, Éric Tourneret, Yassine Alaoui Ismaili, alias Yoriyas.

D'autre part, comme chaque année depuis 2013, PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE présente dans plusieurs cinémas d'art et essais partenaires, les portfolios de photographes sélectionnés sur appel à candidatures : 16 photographes sont en projections pour l'édition 2017. Centré sur la ville de Montélimar, le festival s'étend des deux côtés du Rhône : dans l'Ardèche et la Drôme, jusqu'à Dieulefit et Saint-Paul-Trois-Châteaux, avec 23 lieux partenaires.

Pendant 2 semaines dont 3 week-ends, de nombreux évènements sont dédiés à la photographie d'auteur : tables-rondes, conférences, lectures de portfolios, stages, nombreux vernissages... Et notamment, La rencontre du livre et de la photographie.

En chaque programmation, une constante : PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE place l'Homme au coeur de la photographie d'auteur. Par le choix des photographes et par ses actions, l'Association incarne aussi une photographie qui s'interroge sur sa pratique. L'édition 2017 sera marquée par la conférence-débat Les photographies sont-elles des oeuvres de l'esprit ? d'Éric Delamarre, photographe indépendant, expert en droits d'auteur, statuts sociaux et fiscaux du photographe.

À noter aussi : la table ronde-débat La jeune photographie extra-européenne en présence de photographes venus de Colombie, Géorgie, Maroc, Russie...

Grâce au soutien de tous : amis co-fondateurs, partenaires, adhérents, photographes, hébergeurs et bénévoles, le festival accède à une visibilité nationale, avec un nombre croissant de visiteurs.
À travers cette manifestation conviviale, notre ambition est de faire vivre, sur notre territoire, une photographie d'auteur empreinte d'humanisme, de professionnalisme et de qualité ; de tradition revisitée par un ancrage dans l'art contemporain, d'ouverture au monde et à ses différentes cultures. Surtout, nous voulons offrir au public et aux photographes une occasion de rencontres avec les grands noms de la photographie, et une visibilité aux jeunes talents.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte