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Google Analytics – Audience – Etape 2 sur 5

Publié le 30 octobre 2017 par Benoit Rolland @BenoitR_Digital

La vue Audience de Google Analytics vous permet de travailler sur les profils de vos visiteurs. Vous avez surement défini une cible pour votre site. Cette cible correspond-elle aux profils des visiteurs sur votre site ?

Google Analytics – Audience – Etape 2 sur 5

Google Analytics Audience – Les grandes fonctions

Les grandes fonctions de Google Analytics Audience tournent autour des :

Utilisateurs 

Google Analytics – Audience – Etape 2 sur 5

Les utilisateurs uniques ? Ce sont les visiteurs qui sont identifiés selon leur appareil. Qu’ils se connecte une

 ou plusieurs fois, ils ne seront comptabilisés qu’une seule fois s’ils ont réalisé toutes leurs connections à partir du même appareil (c’est à dire avec le même ID). 

-> cette donnée est utile pour mesurer le trafic « réel » sur votre site.

Est-ce que les utilisateurs réalisent plusieurs sessions ?

-> pour ces utilisateurs, il est intéressant d’aller voir ce qu’ils ont consulté, combien de temps, avec quel résultat, … Ce sont ceux qui a priori trouvé un intérêt suffisamment grand pour revenir sur votre site, servez-vous de leur expérience !

Analyse des cohortes

Cette vue permet de mesurer le comportement de vos utilisateurs.

Vous créez une cohorte, c’est à dire un groupe d’utilisateurs qui ont la même caractéristique (exemple : tous les utilisateurs qui sont venus par le trafic organic, ou tous les utilisateurs qui ont réalisé une session avec transaction, …). Puis, vous observez leur comportement en choisissant votre échelle temps : jour, semaine ou mois.

Sont-ils fidèles ? Combien de temps restent-ils sur le site ? Achètent-ils à nouveau ? … vous trouverez des réponses dans cette vue.

Données démographiques : age et sexe

-> Vous pouvez identifier l’âge de vos visiteurs, leur sexe sur une période donnée, par rapport à des créneaux horaires, … Ceci peut s’avérer utile quand vous cherchez les horaires auxquels publier sur vos réseaux sociaux pour être sur que vos visiteurs seront bien connectés. 

Est-ce que vos visiteurs correspondent bien à la cible que vous vous êtes fixée ? Si ce n’est pas le cas, cela vous permettra de corriger le tir et d’orienter vos campagnes vers votre « réelle » cible.

Centres d’intérêt 

-> Sont-ils en phase avec ce que vous imaginiez ?

Données géographiques

Quelles sont les langues employées ? Quelles sont les zones géographiques (pays, région, ville) d’origine de vos visiteurs ? (ou devrais-je dire zones géographiques de consultation !) 

-> Cette donnée vous permettra de mesurer plus précisément votre audience. Si votre offre s’adresse exclusivement à un pays, le trafic provenant d’autres pays vous intéressera probablement moins. Vous pourrez alors comptabiliser le trafic pour le pays concerné.

Si la part du trafic d’autres pays est importante, plusieurs questions se posent : Votre nom de domaine est-il adapté ? Votre offre est-elle bien ciblée ? …

Dois-je traduire mon site ? Dois-je cibler certaines zones géographiques dans mes campagnes ?

Comportements

Quelle est la part de nouveaux visiteurs ? Quelle est la fréquence de visite ? Quels sont les engagements (durée de la visite, nombre de sessions réalisées, nombre de pages vues) ?

Mon site et mes pages de destinations sont-elles suffisamment pertinentes ?

-> Pour cela, la durée de consultation, le taux de rebond et surtout l’atteinte de vos objectifs seront les indicateurs à regarder de près.

Dans le cas où vos pages seraient peu consultées, n’hésitez pas à les changer en faisant des tests et en observant les résultats. Faites ces tests sur des durée suffisamment longue. En dessous de 15 jours, il est difficile d’enlever les effets du week-end ou de variations exceptionnelles (liées à l’actualité, la météo,, les promotions, …).

Technologies 

Quels sont les navigateurs et réseaux utilisés par vos visiteurs ?

Comment dois-je adapter mes campagnes en fonction de ces résultats ?

-> Par exemple, est-ce que la part de trafic issu de Bing ou Yahoo est à prendre en considération pour faire des campagnes sponsorisées sur ces moteurs ?

Mobile 

Quelle est la part du trafic issue du mobile ?

-> Selon les résultats, il peut être intéressant d’adapter vos campagnes.

Votre site est-il responsive ?

Analyse comparative 

Vous pouvez comparer des canaux, des zones géographiques et des appareils.

Qu’est-ce qui marche le mieux dans votre cas ? Que devez-vous privilégier ?

Flux utilisateurs 

Quel est le parcours de vos visiteurs ?

Cette vue vous permet d’analyser le parcours de vos visiteurs. Par où sont-ils arrivés ? Par où ont-ils quitté votre site ? …

Ces données sont importantes pour identifier les pages qui permettent un engagement et celles qui entraînent un abandon.

Quelques exemples de requêtes

Pour qualifier précisément votre cible et adapter vos actions marketing, vous pouvez utiliser les requêtes suivantes :

Audience > Vue d’ensemble > Navigateur

Pour identifier les types de navigateur à partir desquels vos visiteurs naviguent

Audience > Analyse des cohortes > par segment, par période (jour, semaine, mois)

Pour mesurer la fidélisation d’un groupe (cohorte) d’utilisateurs ayant une caractéristique commune (exemple : visiteurs issus du trafic naturel, visiteurs ayant réalisé un achat, …)

Audience > Analyse des cohortes > en personnalisant et en croisant les segments

Pour mesurer la fidélisation sur des groupes (cohortes)

Audience > Comportement > Visiteurs nouveaux/connus > dimension source/support

Pour mesurer les revisites par support

Audience > Données démo > Age > dimension source/support

Pour mesurer l’évolution de la cible par rapport à l’âge

Pour mesurer les supports les plus efficaces par tranche d’âge

Conclusion

Pour analyser et interpréter vos données, votre trafic doit être significatif. Plus vous aurez de trafic et plus vos analyses seront représentatives. Vous pouvez également réduire les « pollutions de trafic » (Googlebot, trafic issu de pays étrangers, trafic issu de vos propres consultations, …) en les excluant de vos utilisateurs.

Découvrez aussi Google Analytics Acquisition – Etape 3 sur 5.

En savoir plus : 

Support Google Analytics

Blog Google Analytics (en anglais).


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