Magazine Culture

Portugal

Par Capocapesdoc
Portugal

Cyril Pedrosa

Dupuis (Aire Libre) - 2011

Plus vraiment d'inspiration, plus d'envies et pas de projets, l'auteur de BD Simon Muchat végète doucement dans son boulot d'animateur scolaire, et exaspère Claire, sa compagne, qui le voudrait plus investi.

Invité à passer quelques jours au Portugal, dont sa famille est originaire et où il n'était plus allé depuis l'enfance, il va y découvrir une autre façon d'exister et d'être - et peut-être le début d'une nouvelle inspiration ?

Mon avis : Voici une très longue bande dessinée presque autobiographique. C'est un récit introspectif, la découverte des origines. Les chapitres sont intitulés "selon Simon", "selon Jean" et "selon Abel", reprenant les points de vue des principaux protagonistes : le héros lui-même, puis son père, la tante et l'oncle, ceux qui habitent au Portugal. Que se passe-t-il vraiment dans cette histoire ? Presque rien. Mais pourtant les pages ne sont pas de trop : les racines familiales sont le thème principal de ce récit. Le graphisme est très souvent différent d'un moment à l'autre de l'histoire, très audacieux, fort, radical.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte