Magazine Cuisine

Labné, fromage frais libanais

Par Fabicooking

Aujourd'hui petite recette sympa de Labné ( labneh) qui est l'équivalent de notre fromage frais français. C'est en fait tout simplement le fromage qui résulte de yaourt s égouttés.

Il se déguste toute la journée: sur la manakich pour le petit déjeuner et même le soir avec une bonne huile d'olive avec ou sans zaatar, accompagné d'un quartier de tomate, de minis concombre et d'une bonne olive. Contrairement à nous, le fromage ne se sert jamais après un repas au Liban mais est servi à table dès l'entrée ou avec les mezzés.

En France, nous avons notre " jambon- beurre ", au Liban, c'est la " arouss au labné ": une face de pain arabe ( ou pitta pour les grecs) labné, huile d'olive, le tout bien serré et les enfants peuvent continuer à jouer sans risquer d'en mettre partout. Hyper pratique!

Le goût du labné au lait de vache est plutôt doux, celui au lait de chèvre a un goût plus prononcé, plus acide et je l'aime beaucoup, la palme de l'onctuosité revient au labné de brebis.

Vous pouvez préparer le labné avec des yaourts nature brassés, grecs, ou plus simples ( lait de vache ou lait de chèvre, c'est votre choix). Si vous souhaitez faire les yaourt s vous mêmes, commencez la recette dès les premières lignes. Sinon, la marche à suivre de la seconde partie sera suffisante.

Ce fromage blanc, se déguste aussi mélangé avec une gousse d'ail pillé, un peu de menthe fraîche et peut garnir tout sandwich ou bouchée apéro ( surtout avec la menthe sèche!).

Ingrédients

  • 8 yaourts nature grecs de préférence
  • 1 cuiller à café de sel fin
  • 3 glaçons ( facultatif)
  • sac en tissu ou une passoire garnie de 4 à 6 épaisseurs de gaze
Pour faire des yaourts maison
  1. Faire bouillir le lait puis attendre que la température baisse jusqu'à ce que vous puissiez tremper votre doigt 10 secondes sans vous brûler, c'est le test!
  2. Verser le yaourt nature sur un côté de la casserole. Certaines personnes mélangent le tout, pas moi . Les deux méthodes fonctionnent semble t'il.
  3. Transvaser dans un récipient en terre cuite émaillée ( tout le monde en a un dans sa cuisine au Liban), un saladier en grès ou autre. Couvrir le tout d'une assiette, l'entourer d'un linge épais ou d'une couverture et garder à l'abri des courants d'air une nuit ( 12 heures au moins)
  4. Le lendemain, vérifier que le yaourt a bien pris.
Pour le labné
  1. Si vous avez fait du yaourt maison, verser le yaourt dans le sac en tissu ou la passoire garnie généreusement avec de la gaze et saler. Si les yaourts sont achetés, ajouter 3 glaçons, mélanger et saler.
  2. Fermer le sac avec un ruban et laisser s'égoutter pendu au robinet de votre évier ou couvrir la passoire d'un couvercle. Comme nous sommes en automne, vous pouvez garder le yaourt qui s'égoutte, une nuit sans le placer au frais. Si cela vous inquiète, mettre au frais au bout de deux heures et laisser tel quel jusqu'au lendemain.
  3. Le labné se conserve une semaine au réfrigérateur: il gagnera en acidité les derniers jours.
  4. Servir avec un filet d'huile d'olive, garnir des tomates cerises pour l'apéritif ou tartiner des petits canapés. J'ai choisi une douille crantée ronde pour présenter le labné d'une façon plus élégante. Les grains de grenade apportent un brin de sucre et une acidité discrète.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabicooking 1632 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines