Magazine Culture

Facebook , les pages et les concours : ce réseau plus aussi social que ça....

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Hello les bookaddicts
Facebook , les pages et les concours :  ce réseau plus aussi social que ça....
Il est très rare que je prenne la plume pour entrer dans les polémiques du moment mais je ne peux pas me taire sur un sujet qui me concerne, qui vous concerne et qui peut avoir un impact crucial sur le blog.
Comme vous l'avez sans doute constaté depuis mercredi soir, un phénomène se multiplie sur les pages facebook des blogs : le signalement de commentaires désignés comme indésirables. J'ai tout de suite pensé à une nouvelle action de Facebook et deux jours plus tard, j'ai eu la confirmation de mes souçons grâce à un article du blog du modérateur relayé par le site Ensorcellement livresque.
Facebook s'acharne une fois de plus sur les pages et ici sur les pages des blogs. Vous pouvez lire l'article complet en cliquant ICI mais je vais vous parler de certains points qui m'énervent, m'effraient et m'enragent au plus haut point.
Après le signalement de pages pour des couvertures de livres dites "osées" , pour des photos d'hommes torse nus ( otez moi de ma vue ce torse que je ne saurais voir) , après avoir bloqué des personnes pour "abus" de partages, après avoir bloqué des auteurs (qui paient pourtant !) pendant la promo de leur livre le jour voir le lendemain de sa sortie, Facebook frappe donc de nouveau.
Donc si je recapitule tous les évolutions de Facebook :
* une page auteure ou une page ne peut pas aimer une autre page
* on ne peut pas partager de photos considérées comme compromettantes sur FB ( j'en reviens toujours pas d'une photo fun que j'avais publié sur ma page perso et qui a suscité la réaction de FB)
* on ne peut pas partager nos articles sous peine de se voir bloquer pour abus de partages.
Pour les concours , voici ce qui est donc en règle selon Facebook et ce qui est formellement interdit

D’identifier un ami pour participer à un jeu concours Facebook
De partager un lien sur son propre journal pour participer
De partager un lien sur le journal d’un ami Facebook pour participer

Dans ces règles, ce qui m'interpelle est le terme de "concours facebook". Non mes concours ne se font pas sur Facebook , ils se font sur mon blog et sur Facebook, je partage le lien du concours. Le but des concours est de "récompenser, de remercier" les personnes qui vous suivent sur le blog . La plupart du temps , je peux organiser des concours grâce à la générosité des Maisons d'Editions qui proposent ces concours. Mais dans les CGU de Facebook, on peut aussi lire ceci
Obliger les participants à liker une page, c’est interdit aussi

Donc il faudrait faire open bar et autoriser tout le monde à participer sans aucune condition dans ces cas là. Je pense que lorsqu'on demande aux personnes d'aimer notre page, celle d'un auteur ou d'une ME , le but est de promouvoir ces entités et leur donner de la visibilité. Oui mais voilà , Facebook veut bien donner de la visibilité mais en sortant notre porte monnaie. Combien de fois par jour , je vois des propositions pour booster une de mes publications ou pour sponsoriser ma page. Le message n'est jamais dit noir sur blanc mais il est évident que Facebook ne veut plus être un réseau social GRATUIT .
Mais le souci c'est qu'on ne peut pas s'amuser à se la jouer rebelle car le risque pour nos pages facebook est très réel. J'ai lancé mon blog depuis 3 ans , j'ai développé la visibilité de mon blog et je ne veux pas subir le sort décrit ci dessous
Les pages qui publient des concours non-conformes aux CGU prennent des risques : suppression de la publication, suspension de la page voire suppression de la page Facebook.

Donc voilà déjà un sujet de colère qui m'anime depuis quelques jours. Je ne sais pas si les gens se rendent compte du temps que tout cela prend à tenir un blog, à le faire vivre, à partager sa passion et à offrir des concours. Mais Facebook ne s'arrête pas là et irait même plus loin comme l'indique l'article que ma copine Céline du blog Words of Love m'a envoyé hier. 
A terme , il se pourrait bien que Facebook exclut les pages des fils d'actualités. Il serait donc questions d'avoir un fil d'actualité uniquement pour les amis et la famille et une autre partie "Explore" qui serait consacré aux pages. Comme le dit l'article, "les publications gratuites des pages sont ainsi mises à l'écart". On en revient toujours au but ultime : payer pour être vu, être lu. 
Je vous laisse ci dessous le lien pour lire l'article complet et tirer vos propres conclusions. Pour lire l'article , cliquez ICI
Bref, j'avais envisagé de me lancer dans un calendrier de l'avant dès le 1er décembre avec des petits lots à la clé mais pour le moment je vais réfléchir et tenter de trouver une solution pour ne plus passer par Facebook. Je pourrais juste partager le lien vers le blog et ne pas vous demander de partager ou d'inviter. Je pourrais aussi faire les concours sur Twitter ou Instagram mais tout le monde n'est pas sur ces réseaux sociaux. Je pourrais aussi le faire via un google form mais il faut que j'apprenne à maîtriser ce formulaire ou je pourrais aussi demander de participer en commentaire sur le blog. Je suis en pleine réflexion mais sincèrement , je ne sais plus comment faire d'autant plus que certains participants sont signalés mais pas tous donc je suppose que les personnes signalées sont celles qui participent activement au concours mais je n'en suis même pas sûre. J'espère trouver rapidement une solution qui convienne à tout le monde. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines