Magazine Culture

Dédé le dodo

Publié le 12 novembre 2017 par Lael69
Dédé le dodoMagali BenSophie Pujas
Alice JeunesseCollection Histoires comme çaFévrier 201732 pages12,90 euros
Album Jeunesse dès 3 ansThèmes : Amitié, Différence, Famille
Résumé de l'éditeur : Les parents de Judith doivent déménager de leur jolie maison pour aller vivre en appartement, au grand dam de la petite fille qui, en plus, a dû quitter son école et tous ses amis. Elle se retrouve bien seule. Mais, un jour, sur le balcon de sa nouvelle chambre, elle rencontre Asphodèle, un dodo. Avec son gros ventre tout rebondi, elle le trouve très sympathique et passe beaucoup de temps avec lui. Alors, quand sa maman veut lui présenter la fille d'une collègue, Judith n'est pas ravie. Hors de question de jouer avec elle ou de lui parler d'Asphodèle ! Ce qu'il faut en penser : Chaque enfant est un jour confronté à l'isolement. Et souvent l'imagination, salvatrice, prend le relais. A travers l'histoire de Judith et de son ami imaginaire l'auteur explore les ressources de l'enfant face aux bouleversements qui peuvent paraître si anodins aux yeux adultes. Voilà un album qui trouvera écho chez bon nombre d'enfants. Qui n'aimerait pas avoir le sympathique Asphodèle comme copain ?
Judith déménage et se sent mal. Elle se retrouve seule et a perdu tous ses amis. Mais un jour sur le balcon elle trouve un drôle d'oiseau. Il s'agit d'un dodo, un animal préhistorique qui selon les dires des adultes aurait totalement disparu. Mais c'est bien connu les adultes racontent n'importe quoi. En plus ce dodo parle et se nomme Asphodèle. Aussitôt la vie paraît plus belle à Judith qui s'enferme dans sa chambre pendant des heures entières. Si bien que ses parents s'inquiètent et lui présente la fille d'une collègue. Pas question de jouer avec elle... mais elle aussi il se pourrait qu'elle aie un secret! Lequel ?
Dédé le dodoDédé le dodoDédé le dodo
Le thème des bouleversements familiaux et de l'ami imaginaire sont exploités avec humour et tendresse dans un album adorable à souhait. J'adore le dodo!! Et oui je suis fan de Tout là-haut et de cet animal si mignon et si caractériel! Avec son ventre rebondi, il est amusant à regarder. Pas étonnant que Judith l'ai choisi pour compagnon. Si le texte est simple, il est à hauteur d'enfants qui adoreront cette histoire d'amitié hors norme... et d'amener progressivement à un aspect plus réel : grandir, se faire de vrais amis. D'ailleurs la fin est nostalgique, réaliste mais jolie et logique. J'ai beaucoup aimé les agréables illustrations de Magali Ben et son trait caractéristique, toujours en rondeurs avec des personnages marqués et des couleurs plutôt claires. Un très joli album, tout doux, tout mignon, tout juste!
Dédé le dodo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine