Magazine Beaux Arts

Autres Rêves au musée africain de Lyon

Publié le 13 novembre 2017 par Detoursdesmondes
Tjala-MBP
Dans le cadre de la Société des Amis du musée africain de Lyon, je réaliserai ce jeudi 16 novembre à 18h15 une présentation sur l'art aborigène australien, introduisant la prochaine visite de leurs membres au MEG Genève pour l'exposition L'Effet Boomerang.
Loin des chemins africains, nous appréhenderons ainsi les principales clés de cet art afin de comprendre ce mouvement artistique contemporain qui est né de ce que l’on nomme le temps du Rêve. Nous nous focaliserons plus précisément sur l’art du Désert central analysant le lien entre les peintures acryliques sur toile, les dessins sur le sable et les peintures corporelles, mettant en évidence toute l’actualité et la dynamique du temps du Rêve dont les Êtres ont façonné les paysages australiens, les hommes et les femmes qui chantent, dansent et peignent encore des images sacrées.
« Je comprenais que tout passé est un rêve qui n’existe au présent que par les traces qu’il laisse » (B. Glowczewski) ou comment envisager l’une des formes les plus novatrices de l’art contemporain produit dans le monde aujourd’hui comme issue d’une bien longue histoire que je vous raconterai.
Photo © Collection M.B-P..

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines