Magazine Culture

Nazca ‘ Of Lights And Shades

Publié le 13 novembre 2017 par Heepro @heepro

Nazca ‘ Of Lights And ShadesAvec leur second EP, Nazca est tout simplement une révélation pour moi.

Publié il y a bientôt un an, en décembre 2016 pour être précis, Of Lights And Shades propose cinq toutes nouvelles chansons du quatuor français dans la lignée de Cowboys’ Secrets, qui était, en 2013, leur tout premier EP. Nazca s’était fait remarquer par ailleurs pour des reprises (Lana Del Rey, Daft Punk…), mais c’est bien leurs compositions originales qui m’ont le plus touché. Aussi ont-ils créé des chansons très personnelles et qui envoûtent l’auditeur dès la première écoute.

Se définissant eux-mêmes comme un groupe indie-folk-pop aux sonorités tribales, Nazca chante aussi bien en anglais qu’en français, cela grâce aux voix de Juliette et Zoé d’abord, ainsi qu’à celles de Navid et Marc, les quatre se mariant/mêlant à perfection. Les instruments joués vont de l’ukulélé de Juliette et Marc (membres fondateurs du groupe en 2012), la guitare du même Marc, au clavier et au glockenspiel de Zoé, sans oublier les incontournables percussions et le cajón de Navid.

L’univers déployé évoque irrémédiablement les influences hispaniques, du Pérou et la ville de Nazca, au cajón bien sûr. Ou encore, comme ils le rappellent volontiers, à la langue espagnole elle-même : « nazca » est en effet la forme subjonctive du verbe naître, « nacer », et s’utilise par exemple à la forme impérative pour vouvoyer une personne et lui dire, sous forme d’un conseil : « Naissez !». Oui, rien que ça.

Tel un bonus en fin de disque, l’addition d’une version au piano du premier single « For the braves » ajoute au bonheur de ma découverte en ce mois de novembre. Plus que jamais, je clame « vivement le prochain ! », et, surtout, je prie pour qu’ils nous offrent rapidement un premier album qui, je l’espère, leur donnera assurément la reconnaissance qui semble déjà leur tendre les bras.

Bon, je l’avoue, je suis surtout égoïste et aimerais les entendre sur un format plus long. À bon entendeur !

(in heepro.wordpress.com, le 13/11/2017)

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines