Magazine Cuisine

Baba au rhum Baristéa ( recette de Cyril Lignac adaptée) le pas à pas

Par Choucha @gourmandisescho
Baba au rhum Baristéa ( recette de Cyril Lignac adaptée) le pas à pas

baba, # rhum, # Baristéa, # Tricoche spirits, # vanille, # Cyril Lignac, # pas à pas , # pâtisserie, # dessert, # repas entre amis , #

Je devais manger avec des amis et il se trouve que l 'un d'eux est le créateur des rhums arrangés Tricoche Spirits. J'avais envie aussi de tester la recette du baba au rhum de Cyril Lignac il m'a donc paru évident que je devais réaliser ce baba avec le rhum de mon ami, j'ai choisi le Baristéa Thés noirs et vanille, pour réaliser le sirop du baba. Baristéa c'est une gamme de spiritueux au rhum associé aux meilleurs thés et cafés du monde ! Vous trouverez les Rhums arrangés Tricoche et les Baristéa chez votre caviste ( liste des points de vente sur le site internet ). Je vous livre le pas à pas car la recette ne dit pas tout alors je vous dit ce qui n est pas écrit, car j'ai rencontré quelques interrogations en la réalisant. On s'est régalé avec cette recette et il n en est pas resté une miette, le baba au rhum de Lignac faut bien dire qu'il est délicieux! La recette je l'ai prise sur internet dans l 'Express Styles je vous la recopie et vous met entre parenthèses et en italique mes conseils et remarques. Pour vous dire, il est tellement bon que je l'ai réalisé aussi pour l' anniversaire de ma maman ( comme ça vous aurez 2 dressages différents avec 2 douilles différentes) . Pour d'autres recettes de desserts à base de rhum ou non : chandeleur sans gluten crêpes à l 'ananas flambé au rhum et au caramel beurre salé , pièce montée le pas à pas, gâteau d 'automne sans lactose poire et crème de marron , paris brest de Conticini, feuille d 'automne le pas à pas, le millefeuille au rhum de Christophe Felder et mini éclairs crème pâtissière vanille et rhum.

    Baba au rhum (Baristéa) de Cyril Lignac : préparation : 2h30 / cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

1. La pâte à baba :

180 g de farine T45

20 g de sucre semoule

4 g de sel fin

10 g de levure boulangère

8 g de lait

120 g d'oeufs (soit 2 oeufs de taille moyenne)

60 g de beurre doux + pour le moule

2. Pour le nappage abricot : ou ( 2 cuillères à soupe de nappage mirroir à froid)

250 g de purée d'abricots

60 g de sucre semoule

3 feuilles de gélatine

3. La crème Chantilly vanille :

300 g de crème fraîche fluide (30% de MG minimum)

1/2 gousse de vanille

20 g de sucre glace

230 g de sucre semoule

520 g d'eau

les zestes d'1 citron bio

les zestes d'1 orange bio

6 g de gousse de vanille (soit 1 gousse)

120 g de rhum ( J 'ai pris du Rhum Baristéa thé vanille )

Préparation

Dans la cuve du batteur muni du crochet, mettez la farine, le sucre et le sel. Délayez la levure avec le lait, puis ajoutez-les au mélange et pétrissez en première vitesse. Fouettez les oeufs et incorporez-les petit à petit. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve ( augmentez la vitesse du robot à 4 ou 5 et pétrissez 2/ 3 minutes) . Lorsque votre mélange est homogène, incorporez le beurre en pommade, en trois fois. Pétrissez la pâte de manière à obtenir un appareil élastique ( durant 6/ 7 minutes à vitesse 5 ) . Laissez alors pousser votre pâte durant 45 minutes dans une pièce chaude. Beurrez votre moule à baba et dressez la pâte aux deux tiers du moule. Laissez pousser à nouveau pendant 30 minutes. Préchauffez le four à 180°C (th. 6), puis enfournez pour 20 minutes en surveillant la cuisson.

Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide pendant 20 minutes. Dans une casserole, faites chauffer la purée d'abricots et le sucre. Hors du feu, incorporez la gélatine bien essorée. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur. ( moi j 'avais du nappage mirroir à la maison on en trouve dans les magasins spécialisés Zôdio,promo cash, metro donc j 'ai triché sur cette étape)

3. La crème chantilly vanille.

Montez la crème liquide bien froide au batteur. Afin de faciliter la réalisation de la chantilly, vous pouvez mettre votre bol et votre fouet au réfrigérateur. Lorsque la crème est montée, incorporez les graines de la demi-gousse de vanille et serrez votre mélange avec le sucre glace. Réservez au frais. ( devant transporter le gâteau j 'ai mis une cuillère de mascarpone pour que la chantilly tienne bien et je l 'ai transportée dans une poche à douille fermée dans une glacière et j 'ai dressé en dernière minute chez mes amis avec une douille pour faire des roses )

Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre. Ajoutez les zestes de citron et d'orange, puis la gousse de vanille préalablement fendue et grattée. Incorporez le rhum ( Baristéa thé vanille pour moi) . Couvrez et laissez infuser 30 minutes à feu doux. Chinoisez le sirop et réservez au chaud.

Trempez votre baba dans le sirop chaud ( 7 minutes égouttez-le puis encore 5 minutes) et disposez-le sur une grille pour l'égoutter. Faire fondre le nappage abricot à 45°C. Lorsque le baba a refroidi, recouvrez-le du nappage abricot avant de garnir son centre de crème chantilly vanille à l'aide d'une poche à douille. ( Je vous conseille de servir aussi le sirop et la bouteille de rhum sur la table afin que chacun puisse imbiber son baba selon son goût c'est encore plus gourmand)

Bonne dégustation !

Baba au rhum Baristéa ( recette de Cyril Lignac adaptée) le pas à pas

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Choucha 291 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines