Magazine Culture

Washington Square - Henry James

Par Ivredelivres
Washington Square - Henry James

Puis une de mes filles l'a lu et là c'est tout le charme des échanges, le partage d'un plaisir.

Et pour cette relecture j'ai vraiment pris mon temps, je me suis délectée, avançant en terrain connu et pourtant redécouvrant encore des passages oubliés.

Washington Square - Henry James

Le New York d'Henry James

Catherine Sloper a été élevé par son père praticien très respecté par la bonne société, elle a perdu sa mère très jeune, une mère adulée par le Dr Sloper. C'est Lavinia Penniman, sa tante, qui a assuré la présence féminine indispensable.

Autant sa mère était belle et avait non seulement " dix mille dollars de revenus " mais surtout " les yeux les plus charmants de l'île de Manhattan. ", autant Catherine est terne, soumise, timide, pour tout dire banale. Lorsqu'elle rencontre Morris Townsend les antennes du père se mettent à vibrer et malgré les encouragements de Mrs Penniman et l'immédiate passion de Catherine pour ce beau jeune homme, Sloper n'est pas prêt à faire confiance à cet intrus et à le laisser disposer de la fortune de sa fille.

Washington Square - Henry James

New York par William James Glackens

Tout est en demi-teinte laissant toujours le lecteur un rien frustré. Catherine est naïve certes mais aussi résolue voire têtue, Townsend est intéressé certes mais il a des élans sincères, Mrs Penniman est plus bête que méchante et ne comprend pas qu'elle va être la cause d'un malheur.

Washington Square - Henry James

l'adaptation superbe avec Montgomery Clift et Olivia de Haviland

Le roman ne présente aucun suspense, ce qui fait sa force c'est la somptueuse analyse des sentiments, l'observation aigre-douce de cette société, l' ironie qui n'est jamais loin.

Je me suis régalée mais Cléanthe aussi

Washington Square Henry James

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ivredelivres 1145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines