ou dilater (l'énergie)... 31Le "centre", c'est la conscience, car la consciencese révèle en sa nudité "au centre", dans l'intervalleentre deux pensées, deux perceptions, deux actes,comme par exemple entre deux respirations."Détruire les doutes" est, après l'observation directede l'expérience quotidienne, le moyen le plus élevé,car "non-mental" : en-deçà de tout doute,on plonge dans le pur jaillissement de l'énergie,du désir, aussi appelé "volonté", "jaillissement","vague", "énergie", "élan" et "vibration".Et donc, on détruit les doutes,car on se plonge en ce qui est en amontde toute alternative.Kshéma Râdja, dans le Coeur de la Reconnaissance,dont ce poème est un abrégé,emploie aussi l'expression"ne penser à rien"."l'Energie" (shakti), c'est le corps, mais le corps perçu,à la première personne. Ce qui inclut l'entendement, la mémoire et l'imagination.La "contraction de l'énergie", c'est simplement la concentrationau sens classique, le "retrait des sens", non par un effort violent,mais en s'ouvrant au ressenti spontanément présentqui nous entraîne vers l'intérieur."Dilater l'énergie", c'est la méditation de Shiva (shiva-mudrâ),les yeux et les autres sens grands ouverts,sans barrière entre l'extérieur et l'intérieur,"comme un vase plongé dans l'eau,plein dehors, plein dedans".le "etc." suggère la sensualité : boisson, gastronomie,art et jeux érotiques, tels qu'indiqués dans le Vijnâna Bhairava.On notera que le yoga (avec postures et prânâyama) est absent,de même que les mantras.
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Suite du Jeu de la conscience (Bodha-vilâsa), poème du shivaïsme du Cachemire attribué à Kshéma Râdja.
ou dilater (l'énergie)... 31Le "centre", c'est la conscience, car la consciencese révèle en sa nudité "au centre", dans l'intervalleentre deux pensées, deux perceptions, deux actes,comme par exemple entre deux respirations."Détruire les doutes" est, après l'observation directede l'expérience quotidienne, le moyen le plus élevé,car "non-mental" : en-deçà de tout doute,on plonge dans le pur jaillissement de l'énergie,du désir, aussi appelé "volonté", "jaillissement","vague", "énergie", "élan" et "vibration".Et donc, on détruit les doutes,car on se plonge en ce qui est en amontde toute alternative.Kshéma Râdja, dans le Coeur de la Reconnaissance,dont ce poème est un abrégé,emploie aussi l'expression"ne penser à rien"."l'Energie" (shakti), c'est le corps, mais le corps perçu,à la première personne. Ce qui inclut l'entendement, la mémoire et l'imagination.La "contraction de l'énergie", c'est simplement la concentrationau sens classique, le "retrait des sens", non par un effort violent,mais en s'ouvrant au ressenti spontanément présentqui nous entraîne vers l'intérieur."Dilater l'énergie", c'est la méditation de Shiva (shiva-mudrâ),les yeux et les autres sens grands ouverts,sans barrière entre l'extérieur et l'intérieur,"comme un vase plongé dans l'eau,plein dehors, plein dedans".le "etc." suggère la sensualité : boisson, gastronomie,art et jeux érotiques, tels qu'indiqués dans le Vijnâna Bhairava.On notera que le yoga (avec postures et prânâyama) est absent,de même que les mantras.
ou dilater (l'énergie)... 31Le "centre", c'est la conscience, car la consciencese révèle en sa nudité "au centre", dans l'intervalleentre deux pensées, deux perceptions, deux actes,comme par exemple entre deux respirations."Détruire les doutes" est, après l'observation directede l'expérience quotidienne, le moyen le plus élevé,car "non-mental" : en-deçà de tout doute,on plonge dans le pur jaillissement de l'énergie,du désir, aussi appelé "volonté", "jaillissement","vague", "énergie", "élan" et "vibration".Et donc, on détruit les doutes,car on se plonge en ce qui est en amontde toute alternative.Kshéma Râdja, dans le Coeur de la Reconnaissance,dont ce poème est un abrégé,emploie aussi l'expression"ne penser à rien"."l'Energie" (shakti), c'est le corps, mais le corps perçu,à la première personne. Ce qui inclut l'entendement, la mémoire et l'imagination.La "contraction de l'énergie", c'est simplement la concentrationau sens classique, le "retrait des sens", non par un effort violent,mais en s'ouvrant au ressenti spontanément présentqui nous entraîne vers l'intérieur."Dilater l'énergie", c'est la méditation de Shiva (shiva-mudrâ),les yeux et les autres sens grands ouverts,sans barrière entre l'extérieur et l'intérieur,"comme un vase plongé dans l'eau,plein dehors, plein dedans".le "etc." suggère la sensualité : boisson, gastronomie,art et jeux érotiques, tels qu'indiqués dans le Vijnâna Bhairava.On notera que le yoga (avec postures et prânâyama) est absent,de même que les mantras.