La Robe et le Palais est un restaurant à vins situé dans le premier arrondissement de Paris près de la rue Rivoli.
Ce soir là, nous voulions seulement grignoter et boire un ou deux verres de vin. J'ai donc tout de suite pensé à La Robe et le Palais, que j'avais repéré quelques semaines auparavant. De plus, cela me permettrait de me faire un premier avis (à faible coût), pour y retourner ensuite afin de découvrir leurs entrées, leurs plats et leurs desserts, qui me faisaient envie autant les uns que les autres.
Notre première impression a été bonne : le cadre de ce restaurant est agréable. Les murs sont décorés avec des bouteilles de vin vides. Les tables ne sont pas trop rapprochées. Le cadre est cosy et romantique. On se voit tout à fait y retourner pour un diner en amoureux. Au moment de commander, on nous indique que la partie " planches " c'est du grignotage et que, s'ils ont besoin d'une table pour de la restauration, ils nous demanderont de partir... Ils sont avant tout un restaurant et privilégient ces clients là. ça commence mal ! A ce moment là, il ferait mieux de préciser " Planches jusqu'à 20h " plutôt que de les proposer sur la carte sans précision !
Avec l'épée de Damoclès sur la tête, on commande quand même une planche mixte. On aurait dû partir ! Pour le vin, il nous demande nos préférences : intense ou léger ? On part sur un vin intense tous les deux. Il nous fait goûter deux vins : un Provence et un Languedoc Roussillon et n'hésite pas à nous en faire goûter plusieurs si le premier ne nous convient pas. Le Languedoc est très bon, le Provence un peu trop léger à mon goût. Par contre, on se rend quand même compte qu'ils proposent le même Languedoc à tout le monde. Ce vin est en magnum et comme ils n'ont pas de carte de vins, l'astuce est facile.
La planche Mixte arrive. Elle est grande mais pour 19€, on a déjà connu mieux. Quand à la répartition, il y avait beaucoup de charcuterie et très peu de fromages. Heureusement, les produits sont bons.Adresse:
13, Rue Lavandières Ste Opportune
75001 Paris