Magazine Culture

Chaman de Maxence Fermine

Par Lacroquelivres

Petite lecture faite grâce à Netgalley et les éditions Michel Lafon. Merci!

Chaman de Maxence Fermine

De quoi ça parle?

Le jour où Richard Adam comprit qu’il n’avait qu’une vie, il n’avait jamais été si proche du ciel. Et pour cause. Il se tenait en équilibre sur une poutrelle d’acier, à près de soixante mètres de hauteur. Parvenu au bout de son perchoir, il s’arrêta, retint son souffle, et contempla une dernière fois le paysage qui s’offrait à lui, telle une flaque d’or blanc. Il pensa que la vue était sublime, et la vie, terriblement fragile. Un souffle de vent, un faux pas, et il disparaîtrait à jamais. Il s’envolerait tel un oiseau dans les nuées.
Il n’avait jamais été vraiment sujet au vertige. Jusqu’à aujourd’hui.

Mon avis:

Les premières pages, je me suis un peu ennuyée. Vraiment, je n’accrochais pas. Il a fallu attendre la moitié du roman pour que je m’attache un peu plus à l’histoire. Un peu.

Pourtant, la morale est belle, de ne jamais oublier ses racines, d’où l’on vient. Mais non. Richard est le fils d’une indienne (d’Amérique, pas d’Inde) et d’un homme blanc qu’il n’a jamais vu. De ce fait, il est sans réelle attache: ni indien, ni blanc.

Respectant les souhaits de sa mère décédée, il va se rendre dans une réserve indienne et partir à la recherche de ses racines… et de qui il est vraiment. Un quête identitaire.

Sans trop spoiler, notre Richard va se découvrir des pouvoirs de chaman (bah oui, c’est le titre du livre…) mais tout est trop rapide pour moi. J’ai eu l’impression de survoler une histoire. En version ebook, le bouquin faisait… 131 pages. Un peu light pour développer une histoire à mon gout.

Au final, j’ai quand même apprécié la lecture, c’était sympathique, mais… je ne sais pas, je n’ai pas super bien accroché. Tant pis!

Publicités &b; &b;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lacroquelivres 1134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines