Magazine Culture

[Sortie DVD] Le Flingueur : film (pas) sensible

Publié le 15 novembre 2017 par Linfotoutcourt

Peu avant la saga d'Un justicier dans la ville qui fera leur succès, le duo Charles Branson / Michael Winner se retrouvait une seconde fois pour Le Flingueur, film ô combien révélateur d'une époque.

Nihiliste. 1972, les États-Unis tente d'en finir avec le Viêt Nam et les Américains se désolidarisent toujours davantage. Dans ce climat du chacun pour soi, Winner signe son œuvre la plus désabusée en mettant en scène un tueur de sang froid (Bronson), sans aucune attache ni respect pour la " Justice ". La scène d'ouverture d'une dizaine de minutes résume à elle-seule toute la façon de penser du long-métrage : sans aucune parole, on y voit Bishop préparer son assassinat et le maquiller en accident. Il est méthodique, mécanique - d'où le titre original : The Mechanic -.

Amoral. Tout du long, le réalisateur s'empêchera de juger les actes de son " héros " qui n'a besoin d'aucune justification. On retiendra cette séquence glaçante où une jeune fille menace de se suicider devant les deux hommes impassibles, sans qu'à aucun moment quelqu'un remette en cause ce qui se passe. Le Flingueur ne s'embarrasse pas de sentiments, ni bons ni mauvais, et s'assume comme tel. Un film dérangeant ? Peut-être. Puissant ? Assurément.

Le Flingueur sort en édition Blu-ray+DVD+Livret le 15 novembre 2017

L'article est terminé ...

... mais nous avons besoin que vous lisiez ceci: nous avons de plus en plus de lecteurs chaque jour, mais de moins en moins de revenus publicitaires.

Nous souhaitons laisser notre contenu accessible à tous. Nous sommes indépendants et notre travail de qualité prend beaucoup de temps, d'argent et de dévotion.

Vous pouvez nous soutenir avec Multipass qui permet de payer pour un bouquet de sites, et ainsi financer le travail des créateurs et journalistes que vous aimez.

(Visited 11 times, 11 visits today)

Avis

Interactivité
- AMERICAN SAMOURAI (30') : entretien avec Dwayne Epstein, historien du cinéma et biographe de Charles Bronson.
- HIRED HAND: L'HOMME DE MAIN (10'), ou comment le cinéaste Monte Hellman a failli réaliser Le Flingueur
- le livret de 48 pages spécialement écrit par Samuel Blumenfeld, accompagné de photos d'archives.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine