Magazine Beaux Arts

Oceania vaste plaine

Publié le 17 novembre 2017 par Detoursdesmondes
Oceania-bruxelles


Voyage dans l'immensité est le sous-titre de cette exposition et je dois avouer malheureusement qu'il constitue une désignation fort à propos pour notre déambulation dans ces salles froides, que ne comble pas le vide abyssal du contenu des cartels...
Bref, passé ce premier coup de gueule, il faut tout de même rendre hommage aux institutions qui ont travaillé ensemble : le Musée du Cinquantenaire, le MIM et le Musée royal de l’Afrique centrale afin de présenter en commun et pour la première fois des objets de leurs collections océaniennes respectives.

Melanesie


Bien sûr mon coeur s'arrête toujours sur les objets mélanésiens, mais en ce qui concerne les recherches en Océanie, la Belgique est surtout célèbre pour ses missions vers l'île de Pâques et notamment celle de 1934 d'Henri Lavachery et Alfred Métraux.
Un article de Nicolas Cauwe, conservateur auprès des Musées royaux d'Art et d'Histoire, rapporte brièvement l'expédition du Mercator avec la collecte du grand moai que nous pouvons toujours admirer.


Rapa-nui


J'ai évoqué il y a peu l'excellente collection Les Carnets de Berose. Parmi ces ouvrages téléchargeables, l'un est consacré à la mission Métraux-Lavacherie à l'île de Pâques (1934-1935) et écrit par Christine Laurière. Il constitue un document intéressant sur le sujet, rappelant l’importance des recherches archéologiques et ethnologiques menées par les deux hommes :
à lire L'Odyssée Pascuane.

Lavachery_Mercator

Photos 1, 2, 3 de l'auteure MRAH Bruxelles, novembre 2017.
Photo 4 : © Collection privée.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines