Magazine Bourse

Les indicateurs de valorisation (6/9)

Publié le 18 novembre 2017 par Chroom

Le ratio prix / ventes

Moins connu que les indicateurs précédents, le ratio prix / ventes (price to sales en anglais) est le rapport entre le cours d'une action et les ventes annuelles (ou chiffre d'affaires / revenus) par action. Il a eu son heure de gloire grâce à James O'Shaughnessy qui a conclu dans 'What works on Wall Street' que c'était historiquement le meilleur ratio de valorisation. Les ventes possèdent également l'avantage d'être moins sujettes aux manipulations comptables que les bénéfices, comme c'est le cas aussi le cas pour la valeur comptable.

Toujours comme pour la valeur comptable, le gros avantages des ventes pour valoriser une société, c'est leur côté quasi universel. Elle fonctionnent bien en effet pour les petites, comme pour le grosses structures. Elles s'appliquent également aux entreprises nouvelles qui ne produisent pas encore de bénéfices ou alors qui rencontrent des difficultés passagères, comme c'est le cas typiquement avec les cycliques (dans ce cas le PER ne sert à rien).

Cependant, tout comme nous l'avons vu aussi avec la valeur comptable, il y a des risques aussi en se focalisant sur les ventes uniquement. Ces dernières ne se traduisent en effet pas toujours en bénéfices. On peut donc tomber sur une entreprise qui vend beaucoup, mais qui dans le même temps aggrave ses pertes à cause de marges insuffisantes. Il convient donc de pousser un peu plus loin l'analyse, comme nous l'avons déjà stipulé ci-dessus avec la valeur comptable.

Pour autant que les fondamentaux de l'entreprise soient suffisamment solides, le ratio de prix / ventes peut donc fournir un bon signal d'achat. J'aime dénicher en particulier des entreprises avec des ratios inférieurs à 1 et c'est encore mieux s'ils sont plus petits que 0.5. Les ventes possèdent encore un dernier avantage. Elles fournissent en effet non seulement un bon signal d'achat, mais aussi un bon signal de vente, lorsque le ratio dépasse 3.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte