Magazine Culture

Si tu me le demandais d’Emily Blaine

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Si tu me le demandais d’Emily Blaine

Si tu me le demandais d'Emily Blaine

Si tu me le demandais d’Emily Blaine

Nombre de pages : 378
Editeur : Editions Harlequin
Date de sortie : 4 octobre 2017
Collection : &H
Langue : Français
ISBN-10: 2280378930
ISBN-13: 978-2280378932
Prix : 15,90 €
Disponible sur liseuse : Oui - 9,99 €

De quoi ça parle ?

Elle est sa deuxième chance d'être heureux.

En un regard, un sourire et quelques phrases échangées, Julianne a bouleversé la vie de Cooper. Le temps de leur conversation fortuite sur la terrasse d'un hôtel, elle est parvenue à apaiser les plaies de son âme et, pour la première fois depuis huit ans, Cooper n'a plus senti le poids de son chagrin. Car, depuis qu'il a perdu sa femme, il se débat chaque jour avec la douleur de l'absence du grand amour de sa vie ; une lutte qu'il mène pour leur fille, Cecilia, désormais adolescente. Mais, lorsqu'il recroise par hasard Julianne, Cooper comprend qu'il doit prendre en main son destin : s'il veut une deuxième chance d'être heureux, il va devoir conquérir cette femme qui le trouble.

Dans cette nouvelle romance moderne, Emily Blaine explore avec justesse et mesure la rencontre entre deux êtres profondément blessés. Peut-on encore aimer lorsque la vie vous a enlevé votre grand amour ? La réponse est aussi chargée d'espoir que la plume radieuse d'Emily Blaine.

J'ai découvert Emily Blaine avec sa série Dear You, que j'ai beaucoup aimée. Cet auteur sait transmettre des émotions par le biais de sa plume comme peu d'auteur.

Cela se confirme avec Si tu me le demandais. Cooper est un homme qui survit : il a perdu sa femme il y a 8 ans déjà mais il ne s'en est jamais remis. Pourtant il est entouré de sa fille de 14 ans, de sa mère, de sa sœur et de son associé. Mais pour Cooper la vie s'est arrêtée le jour où son grand amour a rendu son dernier souffle.

Le hasard d'une soirée où il doit se rendre par obligation lui permet de rencontrer Julianne. Il la trouve fascinante. Elle semble également avoir été éprouvée par la vie. Ils laisseront le destin décider de leur prochaine occasion de se croiser.

Ce roman traite du deuil et de la possibilité de continuer malgré la perte d'un être cher. Vous me direz que pour une romance c'est assez périlleux. Mais Emily Blaine arrive à traiter ces sujets pour beaucoup de sensibilité et de justesse. A aucun moment cela ne verse dans la sensiblerie. Les mots sont toujours justes et l'histoire à la fois poignante et d'une grande humanité. Cooper est un personnage très attachant que l'on aimerait consoler et dans le même temps secouer pour lui rappeler que la vie continue. Quant à Julianne, c'est une femme fantasque et drôle qui cache une grande fragilité. Deux êtres profondément blessés peuvent-ils ensemble vivre une grande histoire ?

J'ai été bouleversée par cette histoire et très touchée par la situation de Cécilia, la fille de Cooper, qui est avide de renseignements sur une mère dont elle a très peu de souvenirs. La situation de Cooper n'est pas facile : parler de Laura, sa femme défunte, lui brise le cœur alors que pour Cécilia c'est ce silence qui anéantit tout.

Les personnages secondaires tels que sa sœur et son associé ont une relation très particulière, mélange d'amour/amitié et chien et chat. Ils donnent une touche d'ironie à ce texte très dense, les joutes verbales étant très bien trouvées.

En un mot comme en cent, je vous conseille vivement ce texte. Il est plein d'amour sans mièvrerie aucune. Le ton est juste et le texte est fort.

Si tu me le demandais d’Emily Blaine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines