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Les indicateurs de valorisation (7/9)

Publié le 19 novembre 2017 par Chroom

Le ratio prix / free cash flow

On calcule ce ratio en divisant le cours d'une action par le free cash flow annuel par action, c'est-à-dire le cash flow opérationnel moins les dépenses en capital. On trouve aussi parfois le ratio prix / cash flow qui est assez similaire, quoique moins fiable. Comme le premier soustrait les dépenses en capital des flux de trésorerie, il donne en effet une image des flux de trésorerie disponibles pour générer une croissance non liée à l'actif.

Le cash flow donne un bon aperçu de la compagnie et de sa capacité à générer sur le long terme de l'argent. Le gros avantage du cash par rapport aux bénéfices c'est qu'on sort de l'équation tout ce qui ne relève pas de flux réel d'argent, comme par exemple les amortissements et les dépréciations. Grâce à cela, le ratio prix / free cash flow est considéré souvent comme étant l'indicateur le moins sujet aux magouilles comptables. Il n'en est toutefois pas totalement à l'abri. Une entreprise peut en effet par exemple différer le paiement de ses factures pour faire gonfler ses réserves de cash.

Le ratio prix / free cash flow est le moins connu de ceux présentés ici. Rien que pour ça déjà, il me plaît beaucoup. Il a aussi l'avantage de fonctionner pour les entreprises de toutes tailles. Si avec la valeur comptable on est dans le domaine de Graham, avec le free cash flow on est plutôt dans l'école de Warren Buffett, dont les performances ne sont plus non plus à démonter. Le ratio prix / free cash flow est d'ailleurs un de ceux qui fonctionnent le mieux selon les différentes études. Il est souvent sur la 2e place du podium, parfois sur la première.

J'apprécie tout particulièrement les entreprises qui affichent des ratios prix / free cash flow inférieurs à 10.


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