Magazine Bébé

Les polaires et autres tissus similaires

Publié le 20 novembre 2017 par Perrineco

Les polaires et autres tissus similairesVoici un tour d'horizon des fibres similaires au tissu polaire !
Les tissus polairespolaires autres tissus similaires sont des textiles synthétiques constitués de polytéréphtalate d'éthylène (PET) et d'autres fibres synthétiques. Le PET sert également à confectionner les bouteilles en plastique et d'autres emballages. Les fibres polaires partagent certaines qualités de la laine, mais sont beaucoup plus légères. Sais-tu qu'il existe plusieurs sortes de tissus polaires et que l'on peut également les employer à la place d'autres tissus. Ainsi, on trouve :

La laine polaire

Elle est fabriquée à partir de polyester. Les fibres de laine polaire sont enroulée puis tricotées et enfin grattées de manière très denses pour donner une surface duveteuse, volumineuse et isolante. Parmi ses atouts, on peut citer la légèreté, la douceur et surtout la chaleur. C'est un tissu respirant présentant une excellente isolation contre le froid et il est indéformable. Il sèche également très vite et se lave très facilement. Il n'irrite pas la peau des enfants et on peut donc l'utiliser pour confectionner des couvertures ou des vestes d'extérieur.
Son seul défaut est d'être inflammable et de pouvoir s'abîmer au contact de la chaleur (notamment si on le lave à une température trop élevée)

La microfibre polaire

Il s'agit d'un mélange de fibres synthétiques dont le nylon, le polyester et élasthanne : ce tissu est très chaud, confortable et ne se froisse pas. La microfibre protège du vent et de la pluie, elle est donc idéale pour des vêtements d'extérieur. Comme elle est issue d'un tissage serré, elle n'a pas la même allure que la polaire mais présente la plupart des mêmes atouts.

La polaire recyclée

Cette fibre est fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclée ce qui permet de limiter l'impact sur l'environnement.
Il n'y a pas de différence de qualité entre une fibre polaire fabriquée à partir d'une matière vierge et les vêtements fabriqués à partir d'une matière recyclée.

La polaire naturelle

La polaire naturelle est fabriquée à partir de laine de mouton : sa fabrication demande plus de travail et de travail et en plus, on doit la laver à la main et la faire sécher à l'air. Elle peut également causer des allergies, c'est pourquoi on l'utilise peu.

Le minky (ou minkee)

Le minky est comparable au cachemire, car il s'agit d'une microfibre très douce. On le fabrique à partir de polyester et il ne rétrécit pas. On le lave à l'eau froide et on peut le sécher dans un sèche-linge, sur un programme délicat.
Il est fabriqué avec la même technique utilisée pour tisser de la chenille d'où son autre nom de polaire chenille.
On l'utilise notamment pour fabriquer des couvertures de bébé ou des peluches. On le trouve dans de nombreux coloris, et avec des motifs à pois, rayures ou des imprimés animaux.

La flanelle

La flanelle a un aspect brossé et il est fabriqué avec de la laine cardée : le lainage est finement filé et gratté sur les deux faces ce qui lui confère chaleur et douceur. On peut trouver de la flanelle 100% laine ou bien constituée d'un mélange de laine, coton, acrylique qui va accroître sa durée de vie et empêcher que le tissu ne se déforme. On trouve également des flanelles de coton à base de coton peigné et d'autres versions, comme la finette grattée d'un seul côté. Enfin, la flanelle est utilisée pour le linge, les couverture, les manteaux.

Et toi, couds-tu souvent de la polaire ou une fibre du même type? Fais nous part de ton expérience et de tes astuces !

Tu aimes ? Partage ! Si tu aimes ce billet, épingle-le sur Pinterest, laisse par exemple un commentaire ci-dessous, ou bien suis Petit Citron sur Facebook, pinterest ou encore abonne-toi à la newsletter quotidienne !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Perrineco 84454 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte