Magazine Culture

L'univers, les dieux, les hommes, de Jean-Pierre Vernant

Par Carolune

  Résultat de recherche d'images pour

J'ai eu envie de vous parler de ce petit livre, d'abord parce qu'il est gigantesque par ce qu'il apporte et par ce à quoi il ouvre, mais aussi parce que son titre est un peu trompeur et pourrait laisser penser qu'il s'agit d'une étude destinée aux spécialistes de la littérature grecque. Or, son sous-titre est "Récits grecs des origines", et c'est tout simplement là son propos premier : Jean-Pierre Vernant, à la fin de sa vie, après avoir lu, relu, digéré les grands mythes grecs des origines du monde, se propose de nous les raconter, tout simplement, en ayant le talent immense du conteur mais aussi celui de l'exégète qui, sans presque que l'on s'en rende compte, nous donne accès au sens profond de ces mythes, qui nous parlent de l'ordre du monde et de la place que nous devons y prendre, nous, simples mortels.

Jean-Pierre Vernant nous le dit d'ailleurs dans son avant-propos : le premier titre auquel il a pensé est "Il était une fois"...et l'idée de ce livre lui est venue simplement en racontant ces mythes à son petit-fils. 

C'est ainsi qu'il va nous rendre accessible la Théogonie d'Hésiode - poème du VIIIè siècle av. J.-C., absolument sublime et qu'il faut lire par ailleurs ! -, qui raconte la création du monde par sa mise en ordre fondamentale, les dieux primitifs, la guerre que dut livrer Zeus aux terribles et fondamentaux Titans pour asseoir son pouvoir, et la place qui fut assignée aux hommes dans cet ordre-là. 

Il nous raconte aussi Homère, en se concentrant sur des aspects essentiels de l'Iliade et de l'Odyssée : pour l'Iliade, ce sont les origines de la Guerre de Troie qui sont interrogées, avec le beau mythe de la Pomme de Discorde. Vernant évoque aussi la signification du personnage d'Achille, personnage de la gloire violente et de la vie brève, qui meurt jeune et ardent et n'aura pas à affronter les épreuves de reconquête de soi qui attendent Ulysse dans l'Odyssée, sur laquelle le livre s'attarde plus longuement , en racontant les étapes principales de l'errance d'Ulysse et en éclairant surtout le sens...qui est celui d'un long apprentissage de l'humanité, de l'humilité, de la résistance à la démesure, à l'hubris, thème essentiel qui traverse tout le livre, parce qu'il traverse tous les mythes grecs et toute la conception grecque de l'ordre du monde.

Le livre se clôt sur les récits, plus brefs, des mythes de Dionysos, d'Orphée et de Persée, qui, tous, parlent aussi de la difficile recherche de notre place dans le monde face à des forces qui nous dépassent.

Vernant nous propose une sublime initiation aux mythes grecs, donc - et l'on retrouve nombre de ses analyses dans la belle série des Grands Mythes proposée par François Busnel sur Arte il y a deux ans. 

Pour prolonger ce passionnant commerce avec les grands mythes grecs et avec ce très grand esprit, sachez d'ailleurs que l'on trouve très facilement sur Internet des interviews et conférences de Jean-Pierre Vernant, toutes passionnantes, profondes, et d'un charme fou. 

#mythologie   #Antiquité  #littérature  #Homère  #Odyssée


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carolune 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines