L'attaquant prodige a fait beaucoup de chemin depuis...
La superstar brésilienne fait indéniablement partie de l'élite parmi les joueurs actuel, mais l'attaquant n'a pas toujours été promis à une carrière sur gazon.
En effet lorsqu'il était beaucoup plus jeune, Neymar voulait uniquement jouer au futsal et c'est grâce à Antônio Lima dos Santos qu'il s'est consacré au football.
Dans les colonnes du Parisien, l'ancien entraîneur nous raconte les débuts du prodige avec sa première sélection :
« Au début, Neymar Jr. souffrait physiquement, il était petit pour son âge et très mince. En parallèle, il continuait à jouer au futsal, mais il était si bon sur le gazon que nous l’avons convaincu de se consacrer entièrement au football. J’ai alors insisté auprès de la direction du club pour qu’ils créent une catégorie pour les moins de 13 ans. Nous ne pouvions pas le laisser filer vers un autre club.
Comme il évoluait contre des joueurs souvent plus âgés et plus grands que lui, il risquait de se blesser. Il devait donc développer sa technique de jeu et son style. Au début, nous ne le faisions entrer qu’en seconde mi-temps. Neymar a toujours été très sérieux, il suivait à la lettre ce qu’on lui demandait à l’entraînement, et à la fin, il demandait au gardien de rester avec lui pour s’entraîner à tirer les pénaltys et les coups francs, des exercices qu’il n’affectionnait pas particulièrement ! (Rires.) Lorsque Santos a remporté la Coupe de São Paulo des moins de 17 ans, Neymar n’avait pas 16 ans ! Il a toujours été en avance sur son âge, grâce à une maturité de jeu exceptionnelle."
Chaud !