Magazine Cuisine

Natexpo : les tendances émergentes

Par Marieduclain
Natexpo : les tendances émergentes

Du 22 au 24 octobre se tenait le salon international des professionnels des produits bio, à Paris. Le principe ? Découvrir le meilleur de l'agriculture biologique et les tendances de demain, celles que vous aurez bientôt, si vous ne l'avez pas déjà, envie de glisser dans vos assiettes ! Priméal y était, et vous en dit tout.

La revanche des algues

Si longtemps méprisées, les algues retrouvent peu à peu une place de choix dans les tendances bio. Et le monde découvre ce que certaines cultures savaient depuis longtemps : les algues débordent de bienfaits. Riches en vitamines, minéraux ou antioxydants, elles dynamisent les smoothies, parfument les poissons et rendent même les légumes secs plus digestes. Le tout, en version bio, aussi gourmande qu'actuelle ! Régalez-vous de kombu en papillotes, de wakame en salade ou de pâtes à la spiruline, vous allez adorer.

Le bio express

Vous aimeriez manger bio, mais sans passer des heures en cuisine ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Incontournables du bio nouveau et célébrées dans les allées du Natexpo, les solutions gain de temps se multiplient. Des alternatives aux plats préparés qui se cuisinent ou se réchauffent en un rien de temps, sans additifs superflus ni pesticides dangereux : sachets tous prêts, quinoa express ou pâtes à cuisson rapide sont aussi sains que faciles à mitonner. Quant au snacking, il se fait bio pour grignoter sans culpabiliser.

Le pouvoir des graines

Dans la famille des graines, il y a les branchées et les oubliées. Or ce sont bien ces dernières qui reviennent sur le devant de la scène bio au Natexpo ! En pleine vague sans gluten, les céréales ou légumes secs d'antan réinvestissent donc l'assiette : quinoa, épeautre ou petit épeautre, kamut ou millet, lentilles ou pois cassés ... Leurs atouts ? Des vertus nutritives maturées au fil des siècles, une absence ou une faible teneur en gluten pour certaines, une meilleure digestibilité pour d'autres... et dans tous les cas, une créativité culinaire qui n'a d'égale que leurs étonnantes saveurs.

La coco folie

Vous la croisez à chaque allée de supermarché bio ? C'est qu'elle est polyvalente, bonne pour la santé et furieusement tendance. La saveur sucrée de la noix de coco a fait parler d'elle au Natexpo, en beauté comme en cuisine, de l'huile à la crème de coco. Choisissez-la bio, faites-y revenir vos légumes ou parsemez-en vos desserts, les plus classiques des plats révèlent tout leur potentiel. Quant aux versions préparées ? En müesli Crusto, Boulgour Express ou Quinoade indienne, pas question de s'en priver.

Le bio créatif

Oubliés, les clichés sur l'aspect rébarbatif d'une alimentation saine. En 2018, le bio se veut créatif et gourmand, aussi naturel que gastronomique, la tendance est formelle et les chefs s'en réjouissent. Autrement dit ? Multipliez les couleurs et les saveurs, osez les recettes qui sortent des sentiers (bio) battus, misez sur des associations originales avec un boulgour bio potiron et citronnelle ou des tagliatelles curcuma et poivron ... Quoi qu'il arrive, amusez-vous et soignez la présentation !

Le naturel en toute sécurité

Du bio, oui mais garanti. Loin des scandales alimentaires, les consommateurs concernés réclament désormais des produits sains, sans allergènes et aux listes d'ingrédients aussi courtes de possible. Une demande qui va de pair avec les exigences des marques bio engagées ! De filières contrôlées en produits certifiés, le salon du bio souligne votre défiance face à l'alimentation traditionnelle, et l'importance de la confiance dans le rapport au bio. Nous, ça nous réjouit.

La chasse aux déchets

Pas de bio sans engagement pour la planète, la tendance est à la chasse au gaspillage. De quoi nous rendre heureux(ses), chez Priméal, et porter toujours plus loin la responsabilité sociétale d'entreprise qui incarne les valeurs du groupe Ekibio !

Natexpo : les tendances émergentes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marieduclain 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte