Encore quelques souvenirs de mon escapade du mois d'octobre ...
Pour cet article n° 4, la visite se fera à : Castillonnès, Villeréal, Gavaudun et son château, Marmande
Castillonnès
Son nom vient de "Castillo neu" soit Château neuf qui s'éleva sur l'emplacement d'une petite paroisse qui s'appelait Doëne. La bastide fut fondée en 1259 par Alphonse de Poitiers. Son histoire se résume en une série d'incendies durant les guerres de Cent Ans et de Religion.
Villeréal
La bastide royale de Villeréal située dans la vallée du Dropt, en Haut Agenais, fut fondée en 1267 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis. De son passé de ville nouvelle du Moyen-Âge, Villeréal a conservé une superbe place à cornières, agrémentée d'une vieille halle en bois du XIVe siècle, ainsi qu'une église fortifiée du XIIIe siècle, munie de meurtrières et d'un chemin de ronde crénelé.
Gavaudun et son château
Perché sur son éperon rocheux tel une sentinelle, le château de Gavaudun, forteresse des XIe et XIIIe siècles, conserve fière allure, avec son imposant donjon culminant à 70 mètres de hauteur, ses courtines, et son entrée aménagée dans une grotte naturelle. Le petit village de Gavaudun a gardé tout son charme médiéval.
Marmande
Datée des XIIIe et XIVe siècles, l'église gothique Notre-Dame, dont la façade est ornée d'une belle rosace, abrite une Mise au Tombeau et un retable baroque en bois doré du XVIIe siècle. Jouxtant l'église, le cloître Renaissance de 1540, dont subsiste une galerie, est agrémenté d'un jardin à la française labellisé Jardin Remarquable.