Magazine Entreprise

Comment établir un bilan comptable?

Publié le 22 novembre 2017 par Addictgroup

Dans la mesure où vous êtes susceptible d’être soumis à un contrôle, par un commissaire aux comptes, il est important d’établir un bilan comptable chaque année à la clôture de l’exercice. Pour cela un comptable ou expert-comptable est nécessaire afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’erreur de saisie dans votre comptabilité. Notre logiciel de caisse enregistreuse AddicTill permet d’automatiser votre compta tout au long de l’année et ainsi faire un récap pour le bilan comptable à la fin d’année de l’exercice de votre commerce.

Cette “photographie”, du patrimoine de votre entreprise, vous permettra de rendre compte de l’état économique de votre entreprise à un instant “T” et ainsi de piloter des analyses internes, comme le bénéfice créé, les futurs investissements ou dividendes.

Un bilan comptable est-il obligatoire :

Le bilan de l’entreprise est généralement demandé par les partenaires financiers afin de valider sa solvabilité et sa stratégie financière, c’est pourquoi il doit être sincère. Toutes erreurs et/ou omissions dans la réalisation de ce bilan sont lourdement pénalisées par l’état.

En effet le bilan est déposé au moins une fois par an au greffe du tribunal de commerce. Lors d’un contrôle fiscal, l’administration compare le bilan de l’entreprise avec sa comptabilité afin de valider la totalité des données fournies.

À lire : comment augmenter les ventes de son commerce ?

Comment rédiger votre bilan comptable :

Il y a différentes étapes à suivre pour éditer un bilan comptable.

La première consiste à mettre à jour la comptabilité. Cette étape à pour but de saisir l’intégralité des éléments dans votre comptabilité afin “d’arrêter” votre comptabilité à la date de clôture. Vous devez saisir :

  • Les Ventes
  • Les achats
  • Les paies
  • Les déclarations TVA
  • Les emprunts
  • Les amortissements
  • Les stocks : Un inventaire physique (des matières premières, marchandises, produits finis…) à une date définie comme date de clôture, est nécessaire pour chiffrer le stock.
  • Les provisions : il faut distinguer entre provisions pour créances clients et provisions pour risques.

La seconde étape est la revue des comptes :

  • Les comptes d’attente
  • Les comptes de trésorerie
  • Les comptes tiers
  • Les autres comptes (TVA, caisses, charges et produits).

Ensuite il faut éditer le bilan souvent via un logiciel de gestion Enfin la dernière étape consiste à faire le dépôt des comptes annuels. Comme nous avons pu le voir en préambule, vous avez l’obligation de déposer vos comptes annuellement.

Très concrètement il existe plusieurs méthodes :

  • Se rendre au greffe du tribunal de commerce pour déposer vos comptes
  • Envoyez vos comptes par lettre recommandée
  • Transmettre vos comptes par voie électronique sur le site i-greffes
  • Télédéclarer vos comptes directement depuis un logiciel de gestion des états financiers

Une solution de gestion intuitive et innovante pour votre commerce :

Établir un bilan comptable chaque année au moment de la clôture de l’exercice est une mission très fastidieuse. Cela demande du temps et vous coûte le recrutement de volontaires lors des inventaires, ainsi que d’un comptable qui est nécessaire pour éviter toutes erreurs. Or, aujourd’hui de nombreux outils automatisés existent pour vous faciliter, gagner du temps et de l’argent à votre gestion comptable.

Solution de gestion pour établir un plan comptable et gérer sa comptabilité

AddicTill est un logiciel caisse enregistreuse certifié NF525 qui possède à lui tout seul une multitude de fonctionnalités regroupées en une seule et même interface. Vous pourrez gérer votre comptabilité, votre stock entrant et sortant lors de chaque achat ou approvisionnement. C’est également la possibilité pour vous de gérer vos créances et avoirs auprès de vos clients ou encore d’exporter vos documents comptables en langage homologué. Ainsi lorsque vous aurez à faire votre bilan une majorité de vos informations seront présentes sur le logiciel. Ce qui vous facilitera la tâche et celle de votre comptable.

Notre logiciel de caisse enregistreuse au meilleur prix s’adapte à tous les secteurs d’activités, faites une demande de démonstration gratuite et sans engagement, en contactant notre service commercial. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la transition digitale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Addictgroup 638 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines